Rédaction Web

Lentilles de contact électroniques pour diabétiques

27 février 2014, 00:00
Lentilles de contact électroniques pour diabétiques
Lentilles de contact électroniques pour diabétiques

Alors que l’efficacité de ses Glasses est encore incertaine, Google en est déjà à l’étape suivante : les lentilles de contact électroniques. Celles-ci pourraient se révéler plus utiles que les lunettes, mais pas pour améliorer la vision ! En fait, ces lentilles, proches de l’implant bionique, sont destinées aux personnes souffrant du diabète, soit environ 382 millions de patients dans le monde. Elles surveillent en permanence le niveau de glucose dans les larmes de l’utilisateur afin de contrôler sa glycémie et de le prévenir en cas de problème.

 

Les prototypes comportent de minuscules puces sans fil et des capteurs de glucose pris en sandwich entre deux couches de matériau souple. Un petit trou dans la lentille permet au capteur de recueillir du liquide lacrymal pour en mesurer le taux de glycémie à chaque seconde. Nettement plus confortable que se piquer le doigt à intervalles réguliers.

Pour ne pas nuire à la vision, l’électronique est placée près du bord de la lentille. Google affirme que les composants sont assez petits pour ne pas gêner. L’antenne sans fil est plus fine qu’un cheveu. Les études cliniques ont commencé, et ce projet pourrait devenir une réalité dans les cinq ans.

L’ultime étape pourrait être l’intégration dans les lentilles de petites LED qui clignoteraient pour signaler un taux de glucose critique. Un peu gênant sans doute, mais certainement très efficace.

Chargement des commentaires
articles apparentés