Elektor Team

Les téléviseurs OLED seraient-ils morts-nés ?

10 décembre 2013, 14:38
Les téléviseurs OLED seraient-ils morts-nés ?
Les téléviseurs OLED seraient-ils morts-nés ?

On sait depuis des années que les LED organiques, plus connues comme OLED, jouent les Arlésiennes. Samsung et LG ont certes présenté au récent Consumer Electronic Show de Las Vegas deux prototypes de téléviseurs OLED de 140 cm de diagonale (55 pouces), mais Sony n’y croit plus ; ces Nippons ne jurent plus que par leur nouveau système Crystal LED, dont il faut bien convenir que le prototype a belle allure.

Contrairement aux téléviseurs OLED, dont les LED assurent à la fois l’affichage de l’image et l'émission de la lumière, le système Crystal LED de Sony utilise une dalle à cristaux liquides rétro-éclairée par des LED classiques par la technique, mais révolutionnaires par le nombre : six millions pour le modèle de 140 cm présenté.

Les images affichées par un tel appareil seraient incomparablement plus belles que tout ce que l’on a pu voir jusqu’à présent. Le contraste, point faible des dalles LCD, serait 3,5 fois plus élevé que sur un modèle classique et l’angle de vision atteindrait les 180 degrés.

S’agissant de LED de facture conventionnelle, leur durée de vie serait estimée à 40 000 h et la consommation de la dalle présentée n’excéderait pas 70 W.

Quel sera le coût d'un écran composé de six millions de LED ? Le modèle présenté n’était qu’un prototype sur lequel Sony déclare vouloir encore travailler, mais son coût ne serait pas aussi élevé que ce nombre le laisse craindre, toujours en raison du recours à des LED traditionnelles dont la technique de fabrication est maîtrisée depuis longtemps.

Chargement des commentaires
articles apparentés