Elektor Team

Mini GPS, maxi prestations

10 décembre 2013, 14:38
Mini GPS, maxi prestations
Mini GPS, maxi prestations

Les récepteurs GPS ne sont plus confinés au seul rôle de guidage routier puisqu’on les rencontre dans les appareils les plus divers : camescopes, appareils photos, etc.

Leur miniaturisation est en partie responsable de cette prolifération et ce n’est pas le taïwanais Sky Traq Technology qui dira le contraire puisqu’il vient de présenter un récepteur GPS encapsulé dans un boîtier liliputien, de 10 x 10 x 3 mm !

Malgré ses dimensions réduites, ce circuit baptisé Venus 638 FLP intègre dans son unique boîtier la tête HF, le processeur de bande de base, un oscillateur TCXO précis (<0,5 ppm), une horloge en temps réel et un régulateur de tension.

Les performances sont au rendez-vous : la sensibilité annoncée est de -148 dBm en mode acquisition et de -165 dBm en mode poursuite, avec en outre la possibilité de détecter jusqu’à 20 positions par seconde.

Le temps de démarrage à froid est de 29 secondes mais tombe à 1 seconde à chaud.

Non content d’être minuscule et performant, ce circuit est aussi frugal puisqu’il s’alimente sous 2,8 à 3,6 V et ne consomme que 67 mW en mode poursuite continue.

Le circuit est disponible en deux versions selon qu’une mémoire flash de 8 mégabits et le régulateur de tension sont intégrés ou non.

Chargement des commentaires
articles apparentés