Monsieur Linux pas fan d'ARM

9 novembre 2016, 05:51
Monsieur Linux pas fan d'ARM
Monsieur Linux pas fan d'ARM
D'après Linus Torvalds, le créateur de Linux, ARM n'a pas le potentiel d'inquiéter l'infrastructure x86 d'Intel en raison de l'ouverture de cet écosystème matériel. Il a fait cette déclaration dans un entretien au coin du feu avec David Rusling, directeur technique de Linaro fournisseur d'outils pour ARM.
Interrogé sur son architecture préférée, Linus répondit sans hésiter « x86 est ma préférée, principalement à cause des PC. Cette infrastructure existe et son niveau d'ouverture n'a d'équivalent dans aucune autre architecture. Le jeu d'instructions et le cœur du CPU ne jouent pas le rôle central. C'est un facteur sur lequel certains font une fixation, mais en fait, ce n'est pas important. Ce qui importe c'est l'infrastructure environnante dont le jeu d'instructions x86 bénéficie en réalité, et ce à bien des égards ».

Torvalds a complimenté le matériel d'ARM pour les mobiles, non sans ajouter qu'il avait été « déçu par ARM  » car « cette plateforme matérielle reste malcommode. Même si cela s'améliore, elle ne bénéficie pas de modèles unifiés autour du jeu d'instructions comme dans l'univers du PC. La compatibilté n'a pas dans l'écosystème ARM l'importance primordiale qu'elle a dans le système x86 ».

La compatibilité est essentielle dans le domaine de la fabrication des puces, mais dans son entretien Torvalds pointe le problème fondamental du manque d'incitation pour les fournisseurs de matériel à créer des plateformes plus utiles.
 
Chargement des commentaires
articles apparentés