Elektor Team

Nouvelle bascule à consommation réduite

10 décembre 2013, 14:38
Nouvelle bascule à consommation réduite
Nouvelle bascule à consommation réduite

Toshiba a conçu une nouvelle bascule afin de réduire la consommation des circuits intégrés utilisés dans les appareils mobiles. La consommation de cette nouvelle bascule est inférieure de 77 % à celle d’une bascule conventionnelle. Elle demande moins de transistors et occupe donc moins de surface sur la puce. Utilisée dans une puce WLAN, la nouvelle bascule contribue à en réduire la consommation de 24 %.

 

Toute bascule possède un tampon d’horloge qui consomme de l’énergie à chaque période, même si l’état de la bascule ne change pas. Or sur une même puce, il peut y avoir, selon sa complexité, entre 100.000 et 1.000.000 de bascules et autant de tampons. On inhibe donc le signal d’horloge des bascules inactives à l'aide d'une opération appellée clock gating. Malgré la réduction de consommation ainsi obtenue, il reste à chaque cycle d'horloge entre 5 et 15 % de bascules qui changent d'état et... consomment. C'est sur cette consommation-là que l'innovation de Toshiba doit opérer une réduction.

La nouvelle bascule de Toshiba a donc été débarrassée de son tampon d’horloge. D’éventuelles collisions entre le circuit d’écriture et le circuit de mémoire sont évitées grâce à un circuit de couplage consistant en un couple de transistors NMOS et PMOS.

Chargement des commentaires
articles apparentés