Elektor Team

Portable bleu pour planète verte

10 décembre 2013, 14:37
Portable bleu pour planète verte
Portable bleu pour planète verte

Longtemps honni par les défenseurs de l’environnement en raison des nombreuses substances nocives qu’ils contiennent, les téléphones mobiles tentent de se refaire une virginité comme en témoigne la dernière création de Samsung, présentée ces jours-ci au Mobile World Congress de Barcelone.

Ce téléphone, baptisé Blue Earth, peut-être par clin d’œil à notre célèbre planète bleue, à moins que ce ne soit à cause de la couleur de sa coque, bleue elle aussi, se présente comme le premier portable écologique.

Il est en effet alimenté, au moins en partie, par un panneau solaire qui occupe toute sa face arrière. Selon Samsung, une heure d’exposition à la lumière solaire suffit à recharger les batteries internes pour au moins 25 minutes de conversation. Et, si cela ne suffisait pas, ou pour les jours de pluie, le fabricant coréen fournit un chargeur dit éco-énergétique qui ne consomme que 30 mW.

Même si le panneau solaire est la partie émergée de l’iceberg, les innovations du produit ne s’arrêtent pas là.

Sa coque est en effet fabriquée avec du plastique provenant du recyclage des bouteilles d’eau minérale tandis que l’appareil n’utilise aucune substance nocive telles que les célèbres retardants de flamme ni de brome, de béryllium ou de ces phtalates présents chez nombre de ses congénères.

Enfin, pour donner bonne conscience, l’appareil fait podomètre et indique de combien vous avez réduit vos émissions de CO2 en laissant la voiture au garage pour aller travailler à pied…

L’emballage n’estpas en reste puisqu’il est fait de carton recyclable.

Il faudra encore patienter un peu avant de téléphoner écolo car cet appareil ne devrait arriver en France que mi 2009.

Chargement des commentaires
articles apparentés