Elektor Team

Prêt pour l'IPv6 ?

10 décembre 2013, 14:38
Prêt pour l'IPv6 ?
Prêt pour l'IPv6 ?

La démocratisation des réseaux informatiques a popularisé la notion d'adresses IP (pour internet protocol). Le succès mondial et la popularité des réseaux sont arrivés à bout des possibilités d’adressage jadis jugées surabondantes. Depuis quelques mois, la saturation est en vue.

Les adresses, actuellement codées selon la norme dite IPv4, utilisent une représentation binaire sur 32 bits, sous forme de quatre chiffres décimaux compris chacun entre 0 et 255, ce qui offre près de 4,3 milliards d’adresses distinctes.

C'est beaucoup, et pourtant le développement fulgurant des réseaux et surtout de l’internet a bientôt fini de consommer ce capital. Il ne resterait plus aujourd’hui qu’environ 8 % d’adresses disponibles.

Le remède s'appelle IPv6 et vous en avez forcément entendu parler tant on aura fait de battage autour de son avénement. Le nouveau codage des adresses n’a plus lieu sur 32 bits mais sur 128 ce qui permet de disposer de plus de 3,4 x 10 puissance 38 adresses. Les mots nous manquent pour nommer un tel nombre !

Depuis déjà plusieurs années, l'équipement informatique, et plus particulièrement celui des réseaux, se prépare à ce passage de l’IPv4 à l’IPv6. Pourtant, selon une étude récente, de nombreuses entreprises ne seraient pas encore prêtes.

C'est pour les sensibiliser que l’Internet Society avait organisé le 8 juin dernier un test en vraie grandeur auquel participaient tous les grands noms de l’informatique (Yahoo, Facebook, Microsoft, etc.). Pour savoir si vous êtes prêt pour le passage à l’IPv6, visitez la page de texte mise à votre disposition par Google.

Chargement des commentaires
articles apparentés