D’une conception révolutionnaire et capable de décoller et d’atterrir verticalement, l’aéronef électrique Puffin montre à quel point notre façon de nous déplacer pourrait changer avec l'arrivée d’avions personnels électriques. Le Puffin est un aéronef conceptuel aux allures futuristes qui au lieu de faire pivoter ses hélices pour un vol horizontal ou vertical fait pivoter le corps de l’avion, habitacle y compris, ce qui fait que le pilote, tout comme Super Dupont, est couché pendant un vol horizontal. Pendant le décollage et l’atterrissage, l’arrière de l’avion se fend en quatre pieds (deux pour Super Dupont) qui servent de train d’atterrissage. Durant les vols verticaux, l’avion est stabilisé par des ailerons.

 

En théorie la vitesse de croisière de Puffin est de 240 km/h, sa vitesse de pointe de 480 km/h. la La capacité limitée de ses batteries cantonne son rayon d’action à 80 km. Des améliorations sont attendues avec l'avènement de meilleures batteries.

 

Pour l’instant le Puffin (cendré) n’est qu’une belle image de synthèse dans une vidéo de la NASA. Contrairement à celles des moteurs à combustion, l’efficacité de ses moteurs électriques ne dépend pas de leur taille. Ainsi, un aéronef électrique peut être puissant avec de petits moteurs. Le Puffin devrait être capable de soulever une personne avec seulement 60 chevaux.

 

Le Puffin qui a une envergure de 4,1 m pour une longueur de 3,7 m et qui grâce à l’utilisation de fibres de carbone ne pèse que 135 kg (sans compter les 45 kg des batteries lithium-phosphate) , a été créé par la NASA en coopération avec le MIT, le Georgia Institute of Technology, le National Institute of Aerospace et M-DOT Aerospace.

 

Photo : NASA Langley/Analytical Mechanics Associates