L’évaluation de la durée de vie des piles ou batteries d’une application nomade à base de microcontrôleur est délicate. Contrairement à ce qui se passe en électronique conventionnelle, où la consommation d’un circuit est relativement facile à déterminer, il est beaucoup plus difficile d’estimer celle d’un microcontrôleur.

Elle dépend en effet de multiples facteurs au premier rang desquels on peut citer le programme exécuté par l’unité centrale, dont la consommation varie en fonction des instructions utilisées, le ou les périphériques internes sollicités, la fréquence d’horloge lorsque celle-ci est rendue variable pour, par exemple, faire passer le circuit en mode basse consommation, etc.

La société Energy Micro, qui fabrique une gamme de microcontrôleurs à faible consommation, propose gratuitement un logiciel baptisé Energy Aware Battery Estimator, pour estimer la durée de vie des piles ou batteries utilisées pour alimenter une application basée sur les circuits d’Energy Micro, en tenant compte des capacités des piles utilisées mais aussi, bien sûr, du mode de fonctionnement réel du microcontrôleur au sein de l’application.

Le logiciel dispose de nombreux modes de simulation et peut, en particulier, modéliser sous forme graphique l’évolution de la tension de sortie des piles au fil du temps.

Espérons que cela donnera des idées à d’autres fabricants de microcontrôleurs afin qu’ils développent des produits similaires.

Dans le numéro d'Elektor d'avril 2012 qui vient de paraître, vous lirez page 64 un article de Clemens Valens sur les nouveaux microcontrôleurs à faible consommation RL78 de Renesas.