Environ 90 % des recherches sur internet sont faites avec le moteur de recherche Google, tandis que Bing, son principal concurrent, se cherche encore, et toute la puissance du marketing de Microsoft n'y fait rien. Alors quelles peuvent bien être les chances de Qwant, ce nouveau moteur de recherche, présenté récemment en version béta dans pas moins de 15 pays et en 35 langues ?

Si la page d’accueil ne cherche visiblement pas à se disitinguer de celle de son principal concurrent, avec des lettres colorées sur fond blanc tout comme Google, la ressemblance s'arrête là. La présentation des résultats tranche avec tout ce que dont vous avez pris l'habitude. En parcourant les interminables pages débitées par Google, vous vous êtes sans doute souvent demandé : à quoi bon tous ces résultats, trop nombreux et mal organisés ? Eh bien, Qwant présente justement ses résultats sur cinq colonnes, consacrées chacune à un thème différent : web, live, knowledge graph, social et shopping, avec un codage de couleurs explicite.

La partie supérieure de la fenêtre propose un diaporama de photos et de vidéos ; ce sont les images et les films en rapport avec le thème de la recherche.

 

Il y a fort à parier que de nombreux internautes trouveront séduisante une telle présentation, mais ne pose-t-elle pas autant de problèmes qu'elle en résout ?

 

Qwant recherche aussi dans les commentaires publiés sur les sites et les réseaux sociaux et peut donc remonter dans ses résultats les thèmes des commentaires publiés le plus souvent à un instant donné. Si cette fonction innovatrice de Qwant connaît le succès escompté, cela va amplifier davantage l'impact du buzz internet, et modifiera donc notablement la perception que les internautes auront de l’information.

Nous sommes évidemment très curieux de la reáction de Google.