Rédaction Web

Récupérateur et gestionnaire d’énergie

6 mars 2014, 00:00
Récupérateur et gestionnaire d’énergie
Récupérateur et gestionnaire d’énergie

Les circuits intégrés à la rescousse des piles : voici un convertisseur CC/CC conçu pour accroître la durée de vie d’une pile dans un système sans fil (WSN), grâce notamment à ses possibilités de récupération et de gestion de l’énergie. Le LTC3107 récupère l’énergie à partir de générateurs thermoélectriques (TEG) et de thermopiles quand de telles sources sont disponibles. Il stocke l’excès d’énergie dans un condensateur et assure la transition, sans coupure, à la pile pour alimenter un capteur sans fil quand l’énergie récupérée est indisponible.  

Le convertisseur élévateur interne du LTC3107, associé à un petit transformateur élévateur, récupère l’énergie à partir de tensions d’entrée aussi basses que 20 mV, que l’on rencontre habituellement dans des sources tels les TEG et les thermopiles, et procure une sortie qui assure le suivi de la tension de la batterie. La sortie d’un régulateur 2,2 V supplémentaire à faible chute de tension (LDO) alimente un microprocesseur externe. En l’absence d’énergie engrangée, le système est alimenté directement sur la pile, requérant seulement 6 µA.

 

Le LTC3107 est conçu pour utiliser une pile pour démarrer le circuit intégré, obtenir la tension de sortie VOUT et alimenter le régulateur LDO avec ou sans énergie disponible provenant de la source à récupération d’énergie. Quand celle-ci est disponible, le LTC3107 assure des transitions, sans coupure, pour fonctionner seulement à partir de la source à récupération d’énergie, avec un courant de repos de seulement 80 nA provenant de la pile. Si la source à récupération d’énergie ne fonctionne pas ou si la charge dépasse l’énergie engrangée, le LTC3107 assure le transfert vers la pile pour obtenir la tension de sortie VOUT et alimenter le régulateur LDO. On peut utiliser l’indicateur BAT_OFF du LTC3107 pour le suivi de l’utilisation de la batterie.


Chargement des commentaires
articles apparentés