Elektor Team

Récepteur GPS lilliputien

10 décembre 2013, 14:38
Récepteur GPS lilliputien
Récepteur GPS lilliputien

Réservé aux seuls militaires il y a encore 12 ans, le système GPS s’est ouvert au grand-public le 1er mai 2000 avec le succès que l’on sait. Et si les GPS à visée automobile restent encore les plus visibles, nombreux sont les appareils qui intègrent aujourd’hui un récepteur de ce type : téléphones tactiles, bien sûr, mais aussi appareils photos et caméscopes afin de géotagger (oh ! le vilain mot... qui en proposera un meilleur ?) leurs images.

Comme la taille de tous ces appareils va décroissant, celle des récepteurs GPS doit faire de même, ce qu’a bien compris OriginGPS qui vient de présenter, sous la référence ORG1410, un récepteur complet, antenne comprise, de seulement 10 mm sur 10 mm.

Que l’on ne s’y trompe pas, malgré cette petite taille, le produit est complet. Tout y est : l’antenne active, le TCXO et son indispensable quartz, tous les filtres nécessaires, un UART et des interfaces SPI et I2C afin de s’adapter en toutes circonstances.

Les performances semblent inversement proportionnelles à la taille : sensibilité de –163 dBm et acquisition de position en moins d’une seconde, le tout pour une consommation inférieure à 15 mW.

Alimenté sous une tension unique le récepteur fonctionne en outre de –40 à +85 °C, ce qui autorise son utilisation même dans des conditions sévères.

Chargement des commentaires
articles apparentés