R.I.P. R.A.P.

10 décembre 2013, 14:38
R.I.P. R.A.P.
R.I.P. R.A.P.

Hécatombe dans l'électronique analogique

Un des phares de la pensée de l'électronique analogique s'est éteint. Robert A. Pease a raté un virage au retour d'un service funéraire à la mémoire d'un autre grand, Jim Williams de Linear Technology.

Cette sortie de route fatale* se produit après une autre, de taille : le rachat de National Semiconductor par Texas Instruments, évoquée ici aussi il y a quelques mois (voir le lien ci-dessous).

 

Pease était connu par ses nombreux articles dans EDN, Electronic Design, Electronics World, ses livres - dont Troubleshooting Analog Circuits* - et presque autant pour sa légendaire coccinelle Volkswagen de 1969. Il a mené à National Semiconductor une longue carrière de conception et de mise au point de circuits intégrés analogiques, la plupart toujours produits aujourd'hui, comme le convertisseur tension-fréquence LM331 et les régulateurs LM317. Il abordait les problèmes par le côté pratique, par le fer à souder plutôt que la simulation, sans jamais perdre le contact avec la matière.

 

Paul Rako, rédacteur technique d'EDN, écrit : « Comme Bob Widlar et d'autres grands pionniers de l'analogique, Bob Pease savait penser à la physique dans le composant. C'était aussi vrai pour une puce de silicium que pour un tube à vide ».

 

Quant à lui, Richard Gawel d'Electronic Design, dans son article An English Major Remembers An Analog Giant, se rappelle que Pease n'utilisait pas Word de Microsoft et qu'il évaluait la longueur de ses articles en octets et non en mots. Question de distance et de perspective.

 

Rest In Peace Robert A. Pease.


* « Un coup ça marche, un coup ça marche pas » est le titre français du livre Troubleshooting circuits de Roobert Pease publié en 1998 par Elektor et épuisé depuis longtemps. Cette année-là RAP publiait un autre livre initulé How to Drive into Accidents - And How Not to 

 

Photos : http://www.national.com/rap/Horrible/archeology.html

Chargement des commentaires
articles apparentés