Elektor Team

Super WiFi au secours des oubliés du net

10 décembre 2013, 14:38
Super WiFi au secours des oubliés du net
Super WiFi au secours des oubliés du net

La démocratisation du WiFi conduit aujourd’hui nombre de personnes, pas nécessairement novices en la matière d’ailleurs, à affubler de cet acronyme la moindre liaison radio. Et la norme IEEE 802.22 ne fait pas exception à cette règle puisqu’elle est appelée communément Super WiFi, y compris par la presse spécialisée, ou prétendue telle …

En réalité, de quoi s’agit-il ? Tout simplement d’une nouvelle norme permettant de desservir sans fil, et donc par liaison radio, de vastes zones oubliées par l’ADSL filaire ; dans les campagnes ou les zones faiblement peuplées par exemple.

Cette norme, qui n’est pas du WiFi – vous l’aviez sans doute compris – utilise en réalité les fréquences laissées libres par la disparition de la télévision analogique et travaille donc dans la bande dite UHF de 600 à 900 MHz environ. Compte-tenu des puissances d’émission envisagées, elle permettrait d’atteindre des portées de l’ordre de 160 km, en fonction bien entendu du relief et des éventuels obstacles naturels et artificiels.

Déjà en cours d’expérimentation outre-Atlantique, cette norme a reçu récemment le feu vert de l’ARCEP et du CSA pour une expérimentation grandeur nature en France, sous réserve expresse de ne pas perturber les émissions de la TNT, situées rappelons-le dans les mêmes bandes de fréquences.

Des débits de l’ordre de 22 à 29 Mbits par seconde sont annoncés et les principaux problèmes prévisibles sont résolus, que ce soient ceux liés aux temps de propagation « très » longs entre station de base et terminaux, puisqu’ils peuvent être très éloignés l’un de l’autre, ou bien encore les possibles interférences entre canaux au recouvrement des zones de couverture voisines.

Souhaitons donc que les expérimentations soient rapidement concluantes afin de réduire encore plus la fracture numérique chère à l’un de nos anciens présidents.

Chargement des commentaires
articles apparentés