Testez votre diabète avec un téléphone tactile

9 juillet 2015, 11:10
Testez votre diabète avec un téléphone tactile
Testez votre diabète avec un téléphone tactile
Les téléphones tactiles offrent de grandes perspectives dans le domaine du diagnostic médical. La dernière avancée est un capteur à fibre optique pour téléphone qui analyse les fluides corporels. Cet outil pourrait être utilisé pour des tests biomoléculaires comme la grossesse ou le suivi du diabète.
 
La résonance des plasmons de surface (ou SPR, de l’anglais surface plasmon resonance) est un processus durant lequel un rayon lumineux est braqué sur un film métallique, sur lequel il ne se reflète que partiellement. Lorsqu'un fluide est déposé sur le film, il affecte la façon dont la lumière est absorbée et réfléchie, ce qui permet d'en déduire des informations sur la composition de l'échantillon. Ce procédé est couramment utilisé dans les biocapteurs, mais cela implique généralement un appareillage volumineux et coûteux.
 
Les chercheurs du Hanover Centre for Optical Technologies ont jugé qu'un téléphone moderne contenait une grande partie de ce dont ils avaient besoin pour créer un dispositif SPR qui tienne dans la poche, dont un détecteur de lumière et une source lumineuse. Une fibre optique de 400 μm courbée en U a été fixée entre la caméra du téléphone et la LED. L’appareil a été équipé d'un réseau de diffraction pour décomposer le faisceau de lumière en un spectre d'émission et un récipient pour les échantillons liquides a été ajouté.
 
Les essais ont montré que la sensibilité du dispositif était égale à celle d'un appareil classique. L'outil peut être utilisé pour l’analyse des fluides corporels comme le sang, l'urine, la salive, la sueur ou l’haleine. Les données du capteur peuvent ensuite être traitées par une application pour des résultats en temps réel
Chargement des commentaires
articles apparentés