Elektor Team

Un ordinateur qui fait pschiit

10 décembre 2013, 14:38
Un ordinateur qui fait pschiit
Un ordinateur qui fait pschiit

Il y a cent ans naissait Alan Turing, génial mathématicien britannique, qui a théorisé les concepts de calcul, de programmation et de programme et a, dans ce but développé, un modèle qui depuis porte son nom : la machine de Turing. Pionnier de l'intelligence artificielle, il a mis au point un test pour discriminer un ordinateur d'un humain. Ses contributions à l'informatique ont été si importantes qu'aujourd'hui on ne remporte pas de prix Nobel en informatique mais un prix Turing.

 

Si je vous parle de tout ça, c'est surtout pour que vous puissiez apprécier à sa juste valeur la réalisation que je vais vous présenter. La machine en question, assemblée par des étudiants de l'ENS, est un ordinateur rudimentaire qui n'utilise pas d'électronique. Grâce à un assemblage astucieux, et sans doute fastidieux, de pièces de construction Lego, RUBENS de son petit nom, est capable d'inverser les lettres d'un mot de trois lettres, en un temps record de seulement... quinze minutes !

 

Cette machine n'a aucun avenir comme calculateur, mais quel outil pédagogique de choix ! Bravo à l'équipe qui a mené à bien cette impressionnante réalisation qui ne comporte pas moins de 20.000 à 30.000 pièces et 50 m de tuyaux.

 

Prochaine étape : la construction d'une machine à inverser les palindromes ; il leur reste encore du chemin avant d'arriver au niveau du fameux Turc mécanique. 

Chargement des commentaires
articles apparentés