Elektor Team

Une prothèse commandée directement par le cerveau

10 décembre 2013, 14:38
Une prothèse commandée directement par le cerveau
Une prothèse commandée directement par le cerveau

De nombreux laboratoires de robotique travaillent depuis plusieurs années sur la réalisation de prothèses destinées à des personnes ayant subi l'amputation d'un membre. Les difficultés de la commande de ces prothèses par le cerveau humain sont extraordinaires.

Un grand pas en avant pourrait être fait bientôt grâce aux travaux du laboratoire de l’université Johns Hopkins aux Etats-Unis. Il s'agit de commander un bras prothèse directement par le cerveau de la personne appareillée. Âmes sensibles, prière de s'abstenir de lire la suite.
Des neurochirurgiens redirigent vers des muscles du torse les nerfs qui commandent habituellement le bras manquant. Placés sur ces muscles, des capteurs enregistrent les signaux qu'ils transmettent à la prothèse de bras.

Avec de l'entrainement, il serait possible, selon ces mêmes chercheurs, d'effectuer des mouvements précis. On remarque d'ailleurs que le bras choisi pour ces essais est une merveille technologique.

Constituée principalement de fibre de carbone, pour sa solidité et sa relative légèrdté, la prothèse est dotée d’une main munie de doigts, qui peuvent être commandés séparément les uns des autres, afin d'effectuer des gestes d’une précision proche de celle d’une main humaine.

Des essais cliniques, destinés à valider ces principes, sont actuellement conduits sur des singes. S’ils donnent satisfaction, une expérimentation en vraie grandeur sur l’être humain sera alors envisageable dans un délai d’un an, aux Etats-Unis tout du moins.

Chargement des commentaires
articles apparentés