Elektor Team

Votre PC roule sa caisse et perd ses planches : c'est normal !

10 décembre 2013, 14:37
Votre PC roule sa caisse et perd ses planches : c'est normal !
Votre PC roule sa caisse et perd ses planches : c'est normal !

Nous l’avons tous constaté, un PC équipé d'un système d'exploitation Windows vieillit mal : quel que soit le soin qu’on lui accorde, il ralentit inexorablement. La société américaine Iolo Technologies a analysé ce phénomène et vient de publier le fruit de ses constatations dans un document intitulé PC Responsiveness : Observed Changes Over Time, que l’on peut traduire par « observation des modifications au fil du temps de la réactivité d’un PC ».

Pour cela, elle a mesuré, sur quatre machines identiques âgées de 0 mois, 3 mois, 6 mois et 24 mois le taux d’occupation du processeur lorsque la machine  ne travaille pas, la quantité de mémoire vive effectivement disponible et les erreurs dans la base de registres. Les résultats obtenus sont impressionnants.

Le taux d’occupation du processeur au repos passe de 0,9 % quand la machine est neuve à près de 7,5 % après 24 mois. En cause selon Iolo,  les nombreux processus plus ou moins utiles ajoutés au fil du temps par certains logiciels.

La mémoire vive disponible diminue aussi, principalement pour les mêmes raisons, mais dans des proportions plus impressionnantes puisqu’elle passe de 71 % pour un PC neuf à seulement 29 % après deux ans !

Quant aux erreurs dans la base de registre, on passe d’aucune pour une machine neuve juste après l’installation de Windows à plus de 340 après deux ans. En cause dans ce cas, les nombreuses désinstallations ou mises à jour de logiciels qui laissent des cadavres dans le placard.

L’étude conclut qu’il est parfaitement possible de rajeunir un PC sans tout réinstaller et propose, évidemment, de faire appel pour cela au produit commercialisé par… Iolo.

Quelles que puissent être ses qualités, Iolo n’est certainement pas seul sur le marché et d’excellents logiciels gratuits sont capables de traiter avec efficacité tous ces maux. Alors, si votre PC est lent, profitez des longues soirées d'hiver pour lui offrir une cure de jouvence.


Faites-nous part de votre expérience, nous en rendrons compte ici. Quelles sont les améliorations que vous avez obtenues et avec quels outils sur quel type de machine ? Quels sont les déboires que vous avez eus, avec quels programmes et dans quel contexte.

Merci d'être clair et de rester concis.


------ VOS RÉACTIONS ------

 

Reçu de E.P.  le lundi 26 octobre à 22h40 

Face aux problèmes d'efficacité, d'incompatibilité systématique et voulue avec les normes en vigeur, de sécurité, de maintenance et de temps perdu qu'impose que dis-je, que facture Microsoft, j'ai abandonné Windows en tant que système principal.
Je suis passé depuis maintenant deux ans au libre, que ce soit pour le système (Linux) ou pour les outils bureautiques basiques tel qu'OpenOffice. Je virtualise ma licence Windows XP au sein d'une machine virtuelle VirtualBox de Sun, elle
aussi gratuite.

L'avantage principal consiste dans ce cas en la création d'une image de type VirtualBox, contenant un système Windows XP complet avec mes logiciels favoris. Un simple utilitaire permet de dupliquer cette image virtuelle
à l'infini. Si le système utilisé se trouve corrompu ou fonctionne de moins en moins bien, il suffit de repartir d'une copie de l'image de base pour se retrouver en moins de cinq minutes avec un système 'nouvellement installé'.
A noter que le bus USB est complètement émulé. J'ai pu sans difficulté faire tourner le logiciel Renesas et programmer la machine 32 bits d'Elektor. Quartus d'Altera et le Jtag USB fonctionnent aussi très bien. Kicad, libre lui aussi, ne pose aucun problème.

A noter qu'une machine virtuelle Windows peut fonctionner plus rapidement qu'en mode natif puisque les accès disque notamment sont gérés de façon plus efficace dans ce cas par Linux. En d'autres termes, des logiciels de calcul n'impliquant pas l'affichage mais faisant appel au disque (Quartus) tournent plus vite de cette façon!

Mon souhait serait que les fabricants proposent de plus en plus leur solutions pour Linux. J'utilise la version Xubuntu plus légère que la version Ubuntu pour profiter au maximum de la puissance du processeur de la machine.

 

-----------------------------------------------

Reçu de J.-C. L. vendredi 30 octobre à 12h

Utilisateur et développeur Windows de longue date ('85, ça commence à faire!) , j'ai toujours constaté, quelles que soient ou fussent les versions utilisées, le même problème récurrent : le ralentissement progressif du système au fil du temps.
Je ne vais pas refaire toute l'histoire mais mais juste donner ma recette :

1) oubliez les défragmentations de disque : ça prend beaucoup de temps et ça ne sert à rien avec NTFS.

2) utiliser régulièrement, par ex. une fois tous les deux mois les logiciels GRATUITS suivants et dans l'ordre :

2a) CCleaner - il fait très bien le travail avec les paramètres par défaut. D'abord le nettoyage des fichiers puis ne pas hésiter à lancer plusieurs fois de suite le nettoyage de la base de registre jusqu'à ce que plus aucune erreur ne soit signalée.

2b) Quicksys RegDefrag - petit programme qui recompacte les bases access du registre. Bien utile après le nettoyage.

3) un redémarrage et vavavoum...

Le tout ne devrait pas durer plus de 5 minutes

Une excellente idée complémentaire consiste à supprimer du répertoire "Windows tous les dossiers de désinstallation des (trop) nombreuses mises à jour ainsi que les fichiers .log correspondants. Ne pas oublier que ce cher ($$$) OS accède des centaines de fois par seconde au dossier "Windows, et que le temps d'accès aux fichiers du dossier est proportionnel au nombre de fichiers/sous-dossiers contenus. Ça, c'est à faire deux fois par an environ.

Enfin, si vous en avez vraiment assez de cet OS qui consomme (engloutit) les ressources de votre bécane, pensez à Linux...

 

Chargement des commentaires
articles apparentés