Zelfs de kleinste details op de print worden haarscherp weergegeven.
Même les plus petits détails apparaissent.

Pour PC et tablettes

Les microscopes USB sont étroitement apparentés aux caméras électroniques, ils sont compatibles avec la plupart des logiciels d'imagerie pris en charge par les systèmes d'exploitation. L'Andonstar V160 est livré avec un CD avec le logiciel pour Windows. Le site d'Oasis Scientific propose le logiciel pour les systèmes d'exploitation habituels sauf Linux.
Nous avons essayé ce microscope USB avec une tablette Android, une association pertinente, surtout si la place sur l'espace de travail est mesurée. L'appli utilisée, mScope,  a donné toute satisfaction. Pour mScope, la tablette doit prendre en charge USB-OTG et le raccordement nécessite un câble d'adaptation USB-OTG. La plupart des applis pour caméra peuvent enregistrer des photos et même des petites vidéos, cela peut être utile pour documenter des projets.
Mise à jour 8 mars 2017 : Contrairement à ce qui est affirmé dans un commentaire ci-dessous, cet appareil fonctionne parfaitement avec Mac sans installation préalable (avec Apple Photo Booth). Les deux photos suivantes ont été faites avec un Mac. D'autres applications OSX peuvent être utilisées comme mixscope et Digital Viewer.

Anneau de LED

Pretzel Board: les 4 LED vues à une
distance qui permet encore de souder.
L'objectif de l'Andonstar V160 est équipé d'un éclairage annulaire à LED dont la luminosité est réglable par un bouton sur le câble. Les petits objets peuvent être éclairés pratiquement sans zone d'ombre. Si les reflets sur les surfaces brillantes gênent, le plus simple est de couper l'éclairage annulaire et de placer une source de lumière diffuse à proximité du microscope.

Un outil indispensable

Au labo d'Elektor, depuis que nous avons l'Andonstar V160, les loupes restent dans les tiroirs, surtout pour souder les CMS. Avant d'arriver à coordonner le mouvement de vos outils tout en regardant l'écran, il faut un temps d'apprentissage.
Agrandissement maximal sur la LED RX1,
à droite sur la photo ci-dessus.
L'écart entre l'objectif et le circuit n'est
que de quelques millimètres.
À la résolution maximale (1600 x 1200), il y a un léger retard de l'affichage auquel l'utilisateur doit adapter ses gestes. Il faut en toutes circonstances garder un œil sur le fer à souder chaud pour ne pas trop l'approcher du microscope et risquer de l'endommager. On s'habitue rapidement à cette observation indirecte sur l'écran. Les deux photos ci-contre montrent que l'agrandissement obtenu est spectaculaire (plus de 200x). Sur la disposition de la deuxième photo, il n'y a plus de  place pour le fer à souder entre le microscope et la carte, mais on distingue bien l'intérieur de la LED. 
S'il y a des CMS dans votre labo, le microscope USB Andonstar V160 y a aussi sa place. Et notez bien le nom de la personne à qui vous le prêtez...

Caractéristiques :

  • puissant processeur Monarch
  • capteur CMOS de qualité , 2 Mpx (résolution réelle, pas d'interpolation)
  • résolution : 640x480 ou 1600x1200
  • USB 1.1 / USB 2.0
  • 30 img/sec (en 640x480) – 5 img/sec (en 1600x1200)
  • distance focale : 5 mm à 30 mm (pas d'agrandissement en mode webcam)
  • agrandissement max. : env. 200x
  • diamètre : 12 mm
  • câble USB : 1,5 cm
  • anneau de 8 LED sur l'objectif (gradateur sur le cordon)
  • molette de mise au point sur le corps du microscope
  • support massif, potence réglable en hauteur et en profondeur
  • fonctionne sous Windows, Android et OS X
     
2/2
Chargement des commentaires...
articles apparentés