Avec ce dernier oscilloscope de Fnirsi, les concepteurs chinois ont réussi à intégrer encore plus de fonctions dans un seul appareil que dans leurs modèles précédents. Le DPOS350P n’est pas seulement un oscilloscope à deux voies doté d'une bande passante de 350 MHz, mais également un générateur de fonctions de 50 MHz, un analyseur de fréquence (traceur de Bode) jusqu’à 50 MHz, et un analyseur de spectre jusqu’à 350 MHz. Il est temps de tester toutes ces fonctions !
Avec ce dernier oscilloscope de Fnirsi, les concepteurs chinois ont réussi à intégrer encore plus de fonctions dans un seul appareil que dans leurs modèles précédents. Le DPOS350P n’est pas seulement un oscilloscope à deux voies doté d'une bande passante de 350 MHz, mais également un générateur de fonctions de 50 MHz, un analyseur de fréquence (traceur de Bode) jusqu’à 50 MHz, et un analyseur de spectre jusqu’à 350 MHz. Et tout cela est intégré dans un boîtier compact avec un écran tactile de 7 pouces pour environ 270 euros. De quoi susciter la curiosité, n’est-ce pas ? Il est temps de mettre ces capacités à l'épreuve !
Kit complet
Comme on pouvait s’y attendre de la part de Fnirsi, le DPOS350P est livré avec un ensemble complet d’accessoires. Tout est rangé dans une mallette de transport robuste, similaire à celles que l’on trouve sur certains autres instruments Fnirsi. En plus de l’oscilloscope, la mallette contient deux sondes d’oscilloscope, un câble de test avec pinces crocodiles, un adaptateur secteur et un câble de charge USB. Il comprend également un manuel bilingue, mais son format est réduit : mieux vaut télécharger et lire le PDF. Le DPOS350P est livré avec de nombreux accessoires et une mallette de transport robuste.
Le boîtier de l’oscilloscope mesure environ 19 × 13 × 4 cm et présente une finition soignée avec des panneaux latéraux en aluminium. En façade, un écran tactile de 7 pouces offre une image nette avec une résolution de 1 024 × 600 pixels. Le contrôle s’effectue via l’écran ; sur le côté, il n’y a qu’un bouton marche/arrêt, et un connecteur USB-C en dessous pour charger la batterie et pour la connexion à un PC. Sur le dessus se trouvent trois connecteurs BNC : deux pour l’oscilloscope et un pour le générateur. Un support rabattable se trouve à l’arrière, ainsi qu’une ouverture destinée à un petit ventilateur permettant de refroidissement interne. Ce dernier souffle en continu à pleine puissance, ce qui le rend assez bruyant.
Premières impressions
Dès l’appui sur le bouton d’alimentation, le DPOS350P démarre en à peine 2 à 3 secondes. L’affichage est lumineux et à contraste élevé, et reste lisible. L’écran tactile est réactif et précis ; selon Fnirsi, l’écran est même recouvert de verre trempé pour une meilleure résistance aux rayures. La partie principale de l’affichage est réservée à la présentation des signaux mesurés. Toutes les commandes sont disposées sur trois côtés. En bas se trouvent les principaux champs de contrôle pour les deux canaux d’entrée, la base de temps, la fréquence d’échantillonnage, le déclenchement et le générateur. En appuyant sur l’un de ces champs, un panneau s’ouvre avec toutes les réglages correspondants. Les commandes sont assez logiques et offrent de nombreuses possibilités de configuration.
À droite se trouvent un certain nombre de boutons fréquemment utilisés, comme l’auto-setup, la sensibilité et le démarrage/arrêt. En haut, on retrouve des réglages généraux, comme les menus Système et Fonction. Un autre menu permet d'activer l'affichage des paramètres de mesures. Vous pouvez également activer l’affichage des valeurs de mesure pour un curseur X et Y, sauvegarder la forme d’onde affichée sous forme de données ou de capture d’écran, et utiliser un explorateur pour visualiser ou modifier tous les signaux enregistrés.
Oscilloscope
La fréquence d’échantillonnage de la section oscilloscope est de 1 Géch/s avec une bande passante d’entrée de 350 MHz, ce qui est remarquable pour un appareil de cette gamme de prix. Je n’ai pas essayé de vérifier la bande passante, car mon générateur de fonctions ne va que jusqu’à 60 MHz (d’après certains testeurs en ligne, la bande passante maximale est bien atteinte). En fonctionnement double voies, la bande passante est limités à 150 MHz, ce qui laisse penser que le convertisseur A/N fonctionne réellement à 500 Méch/s (ce qui n’est déjà pas mal pour ce prix). L’oscilloscope réagit rapidement à tous types de signaux d’entrée et produit une image très nette. La fonction d’auto-setup ajuste presque toujours correctement les paramètres, ce qui réduit fortement les manipulations manuelles. La fonction zoom est utile pour agrandir une portion du signal.
Une fonction pratique est l’option de zoom (en haut à droite de l’écran). Le signal mesuré apparaît alors en haut de l’écran, ce qui permet de sélectionner une portion qui sera affichée en agrandi en dessous. Cela peut se faire pour un ou deux voies.
Malheureusement, la fonction de déclenchement est un peu limitée. On ne peut choisir qu’un front montant ou descendant, ce qui pourrait être amélioré.
Dans le menu Acquisition, il existe une option pour augmenter la résolution de 8 bits du convertisseur A/N jusqu’à un maximum de 16 bits. Cela se fait très probablement par un traitement logiciel, en moyennant plusieurs échantillons. Vous pouvez également activer un affichage FFT pour chaque entrée, mais l’absence d’échelle limite l'intérêt de cette fonction.
Générateur de signaux
Le générateur de fonctions intégré au DPOS350P représente une nette amélioration par rapport aux précédents modèles Fnirsi dotés d’un générateur. Il fournit des signaux propres et de haute résolution. Au total, 14 formes d’onde préprogrammées sont disponibles, et le signal est parfaitement symétrique (max. +/-2,5 V), avec la possibilité d’ajuster séparément l’offset. Il offre également la possibilité d’afficher les formes d’onde enregistrées avec la fonction Save-wave (jusqu’à 500 formes d’onde selon le manuel).
Analyseur de réponse en fréquence DPOS350P
Le DPOS350P dispose d’une fonction de tracé de Bode utilisable en combinaison avec le générateur de fonctions intégré. Cela permet de déterminer facilement les caractéristiques en fréquence et en phase d’un filtre ou d’un réseau (jusqu’à 50 MHz). Il suffit de connecter la sortie du générateur à la première entrée de l’oscilloscope et à l’entrée du circuit à mesurer ; la sortie du circuit est reliée à la seconde entrée de l’oscilloscope. L’appareil se charge du reste ! Malgré quelques lacunes, le traceur de Bode est un atout sympathique.
Cela semble très simple, et le tracé est effectivement rapide, mais certaines contraintes existent. Par exemple, la fréquence la plus basse possible est de 100 Hz, ce qui pourra décever les audiophiles. De plus, même s’il est possible de choisir une fréquence de début et de fin, cette plage est toujours répartie sur une échelle logarithmique de trois décades, ce qui aboutit parfois à des valeurs étranges. Les échelles verticales (dB/degré) sont toujours en mode auto-range, ce qui donne aussi des résultats parfois surprenants. La possibilité de les régler manuellement serait un plus.
Le balayage de la plage de fréquences sélectionnée est très rapide et il n’y a pas de moyennage, donnant parfois des résultats différents à chaque scan. Bref, c’est un bon début, mais le logiciel nécessite encore quelques améliorations.
Analyseur de spectre
Selon le manuel, l’analyseur de spectre intégré couvre une plage de 200 kHz à 350 MHz, même si l’écran affiche une plage allant jusqu’à 500 MHz. Heureusement, ici, on peut régler l’échelle verticale soi-même, aussi bien la valeur de référence que l’atténuation par division. Il est également possible de sélectionner la fréquence de début et de fin, ainsi que la fréquence centrale et la largeur de bande. Ces réglages sont liés : si on ajuste la largeur de bande, les valeurs de début et de fin changent automatiquement. Il me semble que l’un de ces réglages serait superflu. L’analyseur de spectre convient aux hautes fréquences ; la résolution est trop faible pour les basses fréquences.
La longueur FFT maximale pour l’analyseur de spectre est de 32k. Cela peut sembler beaucoup, mais l’analyseur utilise toujours cette longueur pour toute la bande. Si l’on choisit une bande plus étroite, par exemple de 10 à 16 MHz, il y a si peu d’échantillons dans cette plage que seules de larges lobes apparaissent. Plus la plage de fréquences est basse, pire c’est. Ainsi, l’analyseur n’est réellement adapté qu’à un balayage grossier de toute la bande jusqu’à 500 MHz. Là encore, une optimisation logicielle est bienvenue.
Conclusion
Le Fnirsi DPOS350P est un excellent oscilloscope à deux voies doté d’un bel écran tactile, d'une large bande passante d’entrée et d'un excellent générateur de fonctions. L’analyseur de réponse en fréquence et l’analyseur de spectre sont des compléments ntéressants en théorie, mais pas complètement finalisés en pratique. Amusants à explorer, mais pas vraiment indispensables. Néanmoins, les deux fonctions principales du DPOS350P – l’oscilloscope et le générateur – sont tellement réussies que cet appareil vaut ses 270 €. Et si Fnirsi investissait un peu plus dans le développement logiciel des deux analyseurs, cet appareil pourrait devenir une combinaison fantastique de quatre instruments de mesure polyvalents !
Veuillez saisir votre adresse électronique. Les instructions de réinitialisation de votre mot de passe vous seront immédiatement envoyées par courriel.
Discussion (0 commentaire(s))