Le testeur de rayonnement électromagnétique WT3122 de Wintact est un outil de détection et de mesure des champs électriques et magnétiques. Il s'agit d'un appareil portable compact que vous pouvez utiliser d'une seule main. Le testeur est doté d'un grand écran et de seulement trois boutons-poussoirs : On/Off, Valeur moyenne/Crête (AVG/VPP) et sélection de l'unité. Il y a également une led. Une batterie rechargeable alimente l'appareil, un câble micro-USB pour le recharger est inclus dans la boîte.

Specifications du WT3122

Une étiquette au dos de l'appareil indique les spécifications du WT3122. Les champs électriques sont mesurés en V/m, les champs magnétiques en µT (microtesla) ou en mG (milligauss). L'échelle de l'intensité du champ électrique est comprise entre 1 V/m et 1999 V/m, avec une précision de 1 V/m. L'échelle de l'intensité du champ magnétique est comprise entre 0,01 µT et 99,99 µT (précision de 0,01 µT) ou entre 0,1 mG et 999,9 mG (précision de 0,1 mG).

Fonction alarme

Comme on peut le lire dans le manuel d'utilisation, le radiamètre testeur est destiné aux personnes qui s'inquiètent des effets des rayonnements électromagnétiques sur leur santé. En effet, l'appareil ne se contente pas de mesurer l'intensité des champs, il est aussi équipé d'une alarme qui se déclenche lorsqu'une intensité de champ est supérieure au seuil prédéfini de 40 V/m, 0,4 µT ou 4 mG. Cette valeur est fixe et ne peut être réglée par l'utilisateur.
 
wintact wt3122 alarm
L'écran devient rouge au déclenchement de l'alarme.

Lorsque l'alarme est déclenchée, l'écran normalement bleu devient rouge et un vibreur sonore se met à résonner. La led  rouge commence également à clignoter. Vous pouvez désactiver le buzzer en maintenant le bouton AVG/VPP enfoncé pendant quelques secondes. En répétant cette procédure, le vibreur se rallume.

Le WT3122 est également un thermomètre !

Il n'est mentionné nulle part que le WT3122 est également un thermomètre. La température est affichée au milieu de l'écran, entre les valeurs d'intensité des champs électriques et magnétiques. Les degrés Celsius ou Fahrenheit sont choisis en maintenant le bouton Unit appuyé pendant quelques secondes.

Première mise sous tension

Le testeur de rayonnement est livré préchargé, de sorte que vous pouvez l'allumer dès sa sortie de l'emballage. Lorsque je l'ai fait, l'alarme s'est immédiatement déclenchée, en émettant un signal sonore et un clignotement rouge. Comme je ne m'attendais pas du tout à cela, ma première réaction a été de le laisser tomber ou de le jeter. Heureusement, mes nerfs solides ont rapidement repris le dessus, ce qui a sauvé l'appareil d'une destruction prématurée. Je sais maintenant que l'alarme est toujours activée.

Quelques secondes après avoir posé le WT3122 sur mon bureau, l'alarme s'est éteinte et l'écran est devenu bleu. Les relevés sont revenus à zéro (à l'exception de la température). Cela m'a donné l'occasion d'étudier l'affichage calmement.

L'affichage à l'écran du WT3122

Les intensités des champs électriques et magnétiques sont mesurées en même temps et sont indiquées par de grands chiffres. Un bar graph indique leur position dans la plage complète. Lorsqu'une valeur est inférieure au seuil d'alarme, l'écran affiche « Bon » pour cette valeur. Lorsque la valeur est supérieure au seuil, l'écran affiche « Avertissement » (en plus de devenir rouge, d'émettre un signal sonore et de faire clignoter la led). Le bar graph comporte 14 éléments, le seuil d'alarme se trouvant sur le deuxième.
 
wintact wt3122 transmission tower ground
Le fait de ne pas tenir le testeur dans la main a une influence importante sur la lecture de l'intensité du champ électrique (valeur supérieure de 0,00 V/m). L'intensité du champ magnétique (valeur inférieure de 5,14 µT) n'est pas affectée.

Votre corps est un condensateur

Dès que j'approchais ma main de l'appareil, l'alarme du champ électrique se déclenchait. En tenant simplement l'appareil, je pouvais obtenir des valeurs de plus de 450 V/m en fonction de la force avec laquelle je le serrais. En écartant ma main et en agitant l'extrémité d'un câble de chargeur de téléphone branché devant le testeur (là où se trouve le capteur), le champ électromagnétique a affiché des valeurs supérieures à 250 V/m. En le dirigeant vers une prise de courant, j'ai mesuré environ 450 V/m.

Un Teslamètre ?

Lors de ces expériences, le champ magnétique (champ H) est resté constamment à zéro. J'ai donc placé un aimant devant l'appareil. Cela a déclenché l'alarme du champ magnétique H, mais seulement pendant quelques secondes, car la valeur est retombée à zéro. Un aimant produit un champ statique (DC), alors peut-être que l'appareil est prévu pour des champs variables (AC) ? Pour essayer, j'ai branché un enrouleur de 40 mètres sur une prise de courant et un décapeur thermique à l'autre extrémité de la rallonge. En allumant le décapeur thermique, j'ai obtenu une mesure plus ou moins stable du champ H de plus de 13 µT (130 mG).

Pointez-le correctement

La valeur du champ H obtenue dépend beaucoup de la direction de pointage. Avec le décapeur thermique alimenté par un câble à conducteurs séparés (c'est-à-dire que les conducteurs sont accessibles individuellement pour permettre à une pince de courant de prendre des mesures de courant sur la phase ou le neutre d'un appareil ménager, par exemple), j'ai réussi à obtenir des valeurs de champ H de plus de 50 µT (500 mG). Pendant toutes ces expériences, le champ E a fluctué entre 350 et 450 V/m.

Antenne-relais de téléphonie mobile

wintact wt3122 cell tower
Un petit champ magnétique de 0,38 µT est détecté à la base de cette antenne-relais.
Le WT3122 étant destiné aux personnes intéressées par les questions de sécurité environnementale et sanitaire, j'ai décidé de l'emmener sur une antenne-relais de téléphone mobile et un pylône haute tension, qui sont des sources d'inquiétude pour de nombreuses personnes.
À ma grande surprise, la tour de téléphonie mobile n'a produit qu'un champ magnétique. Le champ électrique était pratiquement nul. Juste à la base de la tour, j'ai mesuré environ 0,40 µT (40 mG), une valeur qui est restée stable mais qui a changé lorsque le testeur a été déplacé.

Lignes à haute tension

À une cinquantaine de mètres d'un pylône haute-tension, juste sous les conducteurs, le testeur à la main, l'appareil indiquait un champ magnétique d'environ 5,7 µT (570 mG) et un champ électrique de 875 V/m. En plaçant le testeur sur le sol de façon à ce que je ne le touche plus, la valeur du champ E est tombée à zéro, mais la valeur du champ H est restée inchangée.

À propos

Notez qu'une brève pression sur le bouton d'alimentation pendant les mesures permet d'activer et de désactiver le mode Hold, ce qui vous permet de noter les valeurs d'intensité de champ sans avoir à les mémoriser. Une pression de quelques secondes sur le bouton d'alimentation éteint l'appareil. Celui-ci s'éteint également automatiquement au bout de cinq minutes environ.
 
wintact wt3122 transmission tower
Une ligne à haute tension produit un champ magnétique intense (valeur inférieure de 5,77 µT).

Conclusion

Le testeur de rayonnement électromagnétique WT3122 de Wintact n'est pas un instrument de laboratoire, permettant de mesurer avec précision l'intensité des champs électriques et magnétiques. Il ne convient pas non plus pour localiser les câbles électriques dans un mur. Mais ce n'est pas grave, car il n'a pas non plus cette prétention. Le WT3122 est simplement un indicateur de présence de champ électromagnétique.

L'appareil est facile à utiliser car il n'a pas de paramètres de configuration ou d'options d'utilisation. Il suffit de l'allumer et c'est parti. Cependant, il est sensible à la façon dont il est tenu, placé et orienté. Il ne suffit donc pas de le pointer vers une source suspecte, il faut le déplacer à l'entour pour trouver les « vraies » valeurs. La question qui se pose alors est la suivante : quelles sont les vraies valeurs ? (Et quoi faire avec ?).

Traduction : Laurent RAUBER