Eurocircuits : photos sur PCB avec l’éditeur PCB PIXture

29 août 2017, 15:23
Eurocircuits : photos sur PCB avec l’éditeur PCB PIXture
Eurocircuits : photos sur PCB avec l’éditeur PCB PIXture
Les outils de vérification et d’édition de cartes à circuit imprimé (PCB = printed circuit board) d’Eurocircuits ne sont pas seulement utiles et pratiques, ils ont aussi un côté ludique. Dans cet article, nous allons nous intéresser à un aspect particulier des outils d'Eurocircuits, les PIXtures, images imprimées sur un PCB, similaires aux photos en noir et blanc dans un journal.

En imprimant des points miniatures de différentes tailles (tramage), il est possible d'obtenir des contrastes et donc de faire apparaître des photographies sur une carte à circuit imprimé. Même si vous n'utiliserez pas fréquemment cette fonction, elle est parfaite pour ajouter à votre circuit une touche qui le distinguera des autres. Ces images imprimées apparaissent en noir et blanc, ou en noir et or pour les cartes les plus élégantes.

 
access to the wizard is in the PCB Definition header
Cliquez sur le bouton PCB PIXture pour accéder à l’assistant.

Ouverture de léditeur PCB PIXture

Pour éditer vos images à imprimer, vous devez évidemment commencer par télécharger un fichier de circuit imprimé en cliquant sur le bouton Analyse your data (analyse des données) comme indiqué dans les articles précédents. Lorsque PCB Visualizer en a terminé (ce que devrait indiquer la case cochée en vert), ouvrez votre circuit à l’écran et accédez par un défilement vers le bas à la section PCB definition (définition PCB). Dans l’intitulé figure un bouton avec la mention PCB PIXture, sur lequel vous pouvez cliquer pour lancer l’assistant. Vous devez ensuite définir la face sur laquelle appliquer l’image ou les images imprimées (recto, verso, les deux), puis choisir le masque de soudure pour l’autre face du circuit (noir ou aucun). L’éditeur PCB PIXture s'ouvre ensuite.

 
eurocircuits pcb pixture editor
L’éditeur PCB PIXture, un outil pour exprimer toute votre créativité.

Trois types d'images PIXture

Sur le côté droit de l’écran sont proposés trois types d’images à imprimer :
  1. maskPIXture
  2. goldPIXture
  3. goldLogo
Les deux premiers permettent d'obtenir un tramage de l'image en deux tons, similaire à une photo en noir et blanc dans un journal. Une image maskPIXture s'imprime en noir et blanc, joue le rôle d'une couche de masque de soudure et n'a aucun effet sur les propriétés électriques ou de soudage de la carte.

Avec une image goldPIXture, une finition de surface dorée est appliquée à la carte et l'image est tramée en noir sur une couche de masque de soudure. Un masque de soudure transparent vient compléter la finition de la carte.

 
goldPIXture
Image goldPIXture sur le verso de la carte.

Enfin, le type goldLogo correspond à une image bicolore, non tramée et sans transparence, destinée aux tracés vectoriels et à l’impression de texte. Elle est fabriquée comme une image goldPIXture.
Chargement des commentaires
articles apparentés