eC-placer : placement rapide et facile des CMS

22 juillet 2016, 06:00
eC-placer
eC-placer
Eurocircuits est connu pour ses services de fabrication de circuits imprimés professionnels, mais le façonnier propose également une aide au placement des composants sous la forme d’eC-placer, une machine bras-transfert (pick & place) équipée d’une caméra.
 
Le recours aux services d’un professionnel ne se justifie pas toujours, par exemple lorsqu’on n’a besoin que d’un petit nombre de circuits. Dans ce cas, et plus particulièrement lorsque l’assemblage met en jeu des composants à pas très fins tels que les boîtiers à bille (Ball grid arrays, ou BGA), toute aide est bienvenue. C’est précisément pour faciliter et accélérer le placement précis des petits composants qu’Eurocircuits propose cet eC-placer.
 
La machine a l’aspect d’une table traçante, si ce n’est qu’ici le porte-plume est remplacé par un porte-composant. Les axes X et Y peuvent en outre être chacun verrouillés magnétiquement. La « surface de dessin » est quant à elle une solide plaque à trous dans lesquels se fixent le CI, le pochoir et les chargeurs de composants (que la photo en bas de page montre en gros plan). La machine offre quatre modes d’utilisation, soit quatre compromis entre vitesse et précision :

  • Free Mode : le préhenseur et la caméra peuvent se déplacer librement selon les axes X et Y.
  • Array Mode : l’axe X est verrouillé, le préhenseur ne peut donc se déplacer que selon l’axe Y (et bien sûr selon l’axe Z). On peut ainsi rapidement et précisément « mettre en rang » des composants.
  • Copy paste : le pochoir sert ici de modèle au placement des composants autrement difficiles à positionner à l’œil nu, les BGA par exemple. Ce mode permet par ailleurs de déplacer un composant de façon fluide, sans à-coups.
  • Lock Mode : les axes X et Y sont verrouillés ; le placement d’un composant avec le préhenseur ne se fait donc que selon l’axe Z.
               
Le mode actif est indiqué par trois LED : aucune LED allumée pour le mode Free, une LED allumée pour le mode Array, deux LED allumées pour le mode Copy-paste, et trois LED allumées pour le mode Lock.
 
eC-placer s’utilise en outre avec deux pédales. La première enclenche la pompe à vide, autrement dit sert à aspirer un composant via la buse du préhenseur. L’autre permet de verrouiller un axe en fonction du mode sélectionné. La machine est par ailleurs livrée avec quatre buses à changement rapide. Elles permettent de saisir et manipuler la plupart des composants. La livraison comprend aussi 23 chargeurs de composants, tous réglables. La pompe à vide fait partie de la machine, aucun compresseur d’air externe n’est donc nécessaire.

 
Chargement des commentaires
articles apparentés