Banc d'essai : le service ‘NAKED Proto’ | Qui peut le plus peut le moins

24 février 2016, 19:29
Banc d'essai : le service ‘NAKED Proto’ | Qui peut le plus peut le moins
Banc d'essai : le service ‘NAKED Proto’ | Qui peut le plus peut le moins
Le temps est loin où l’électronicien cuisinait systématiquement lui-même au perchlorure de fer. Cette pratique n’a pas disparu, mais la plupart d’entre nous faisons appel désormais à des fournisseurs professionnels pour graver les circuits imprimés de nos prototypes. Les progrès des logiciels de commande des lignes de production numériques ont permis de comprimer le prix de ce service sans concession sur la qualité.

Le service PCB Proto d’Eurocircuits – le fournisseur principal d’Elektor– vous offre de nombreuses options. À commencer par la fonction Price calculator qui vous permet de voir d’emblée le montant correspondant à votre commande en tenant compte des options et des délais choisis par vous pour vos circuits imprimés. Un circuit à quatre couches est évidemment plus cher qu’un double face. L’influence de la taille des cartes sur les frais est sensible aussi ; de même la finition dorée ou argentée, moins bon marché que la finition standard HAL Leadfree. Le programme de traitement de la commande passe pour cela en mode Standard Pool, de façon à vous permettre de paramétrer votre commande comme bon vous semble et sans aucune concession.
 
La fonction du bouton Analyse your data est puissante. Déposez simplement vos fichiers au format Gerber ou Eagle (v6) et vérifiez-les avec PCB Visualizer. Ce programme de traitement en ligne vous indique les points potentiellement critiques : avant que les données soient transmises aux machines de la chaîne de production, vous verrez donc si le logiciel de traitement a bien interprété vos intentions. Ceci vous donne une idée de la conformité du (futur) résultat et vous épargne de mauvaises surprises.
En plus de cela, avant la mise en production, votre dessin de circuit imprimé sera encore examiné par l’œil exercé d’un spécialiste humain qui signalera les sources possibles d’erreur passées inaperçues jusque là.

Le PCB Visualizer permet aussi de donner des instructions relatives à l’implantation des composants sur la carte. Vous pouvez par exemple choisir vous-même la couleur du masque de soudure, ou l’épaisseur de matériau ou celle de la couche de cuivre.
L’option PCB Pixture vous permet de faire reproduire l’image de votre choix sur vos cartes.
 
Chargement des commentaires
articles apparentés