Machine à commande numérique en pièces de récup'

6 février 2020, 10:16
Machine à commande numérique en pièces de récup'
Machine à commande numérique en pièces de récup'
Certaines personnes ingénieuses obtiennent des résultats impressionnants avec des moyens simples et beaucoup de créativité. J'en ai trouvé un bel exemple, une illustration parfaite ce que l'on peut tirer de pièces de récupération assemblées avec diverses colles adéquates et, bien sûr, du logiciel libre.
  
Dans une série de quatre vidéos, vous verrez comment construire une mini table traçante qui m'a fait penser à notre machine-outil à commande numérique à partir de trois lecteurs de DVD dont l’un n’est donateur que d’organicules secondaires, et de quelques composants électroniques courants autour d'un Arduino Nano. Ce n'est donc pas vraiment une machine à commande numérique au sens habituel, mais un petit traceur XY (qui est aussi une forme de machine à commande numérique).
 
L'idée est simple : prenez deux tiroirs motorisés de lecteur de DVD ou de CD, disposez-les à l’équerre pour que l’un commande les déplacements d’avant en arrière et l’autre de gauche à droite. Ajoutez-y un simple servo RC pour déplacer le stylo de haut en bas et vous serez à pied d’oeuvre.

Tube en PVC et pistolet à air chaud

Hardware Boy (c’est le nom de notre habile bricoleur (ne voyez surtout rien de péjoratif dans ce terme !) pousse l’austérité jusqu’à n'utiliser que des matériaux recyclés : même pour la plateforme de sa table, il aplatit un tronçon de tube en PVC. Il ne précise pas d’où viennent les composants de l’électronique de sa commande de moteurs pas à pas, mais il n’y a là rien d’extraordinaire : une carte Arduino Nano et deux pilotes de moteur L293D.
 
 
Building teh CNC Machine needs PVC and heat gun
Un pistolet à air chaud pour transformer un tronçon de tube PVC en plaque. Port de gants isolés obligatoire !
 Une telle machine n’est rien sans logiciel. Hardware Boy devient donc Software Boy dans sa 4e vidéo, pour expliquer comment configurer Inkscape, Arduino et Processing pour envoyer du code G au mini traceur XY.

Tous les fichiers du projet sont disponibles

Un lien vers le schéma est donné dans la 3e partie. Les liens vers tous les logiciels requis sont indiqués dans la  4e partie. Il y a même un lien pour télécharger la musique. Je l’ai trouvée si fatigante que j’ai coupé le son, de toute manière l’auteur ne donne dans ses vidéos aucune explication parlée. Je conseille en revanche de ne rater aucune des incrustations de texte (parfois en petits caractères) qui contiennent des instructions utiles.

Vers les vidéos

  1. assemblage du châssis (10:15)
  2. confection de la plateforme (10:49)
  3. lélectronique (9:33)
  4. logiciel, code G, etc. (13:58)

Mini CNC Machine – 1ère (10:15)

 


Mini CNC Machine – 2e partie (10:49)

 


Mini CNC Machine – 3e partie (9:33)

 


Mini CNC Machine – 4e partie (13:58)

 
Chargement des commentaires...
articles apparentés