iPhone «vintage» pour nostalgiques

27 juin 2018, 15:55
Souvenir du bon vieux temps...
Souvenir du bon vieux temps...
Rappelez-vous, nous sommes en juin 2009 et Apple annonce avec grande fierté la commercialisation de son tout récent iPhone 3GS. Faut-il préciser que depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts ? Et pourtant, en Corée du Sud, ce même modèle est aujourd'hui proposé à la vente, dans sa coque (et avec sa batterie) d'origine. Il semble bien que l'opérateur coréen SK Telink ait découvert un énorme stock d’iPhone 3GS invendus dans un entrepôt. Ces téléphones sont proposés sans carte SIM pour environ 40 dollars (35 euros). Ces rescapés totalement neufs de l'histoire du smartphone utilisent un processeur Samsung S5PC cadencé à 600 MHz, avec 256 Mo de mémoire RAM et une mémoire interne de 8/16/32 Go. Exclusivement compatible avec le système d'exploitation iOS6, ce smartphone ne permet pas de faire fonctionner les applications les plus courantes d'aujourd'hui comme WhatsApp.

Si les selfies ont été techniquement possibles dès l'introduction des premières caméras intégrées, leur réalisation est devenue bien plus simple grâce aux smartphones équipés d'optiques orientées vers l'avant. Le mot « selfie » a été élu « mot de l'année » en 2013, soit 4 ans après l'apparition de l’iPhone 3GS (non pourvu d'une caméra orientée vers l'avant).  L'écran mesure trois pouces et demi et sa résolution est bien loin de celle de la rétine de l’œil (vous pouvez en effet distinguer chaque pixel de l'écran).

Difficile d'imaginer que ce téléphone pourrait être une alternative quotidienne à un modèle plus récent, même si l'idée est viable si vous vous contentez d’appeler en 3G, d'échanger des SMS, de prendre des photos et de surfer sur Internet. Après 9 ans de stockage, il est probable que les performances de la batterie ne sont pas celles de sa prime jeunesse, mais le fournisseur s’est engagé à vérifier que chaque appareil fonctionne parfaitement. Ultime précision : l'emplacement SIM nécessite un adaptateur pour être compatible avec une carte nano-SIM.
Chargement des commentaires...
articles apparentés