PCB Visualizer : outil indispensable ET gratuit

27 février 2017, 08:00
PCB Visualizer : outil indispensable ET gratuit
PCB Visualizer : outil indispensable ET gratuit
Eurocircuits a tellement étendu la gamme de ses services qu’il est impossible de la considérer aujourd'hui comme un simple fabricant de circuits imprimés. Eurocircuits reste évidemment un prestataire de premier rang dans ce domaine, mais il propose aussi quantité d’outils, tant logiciels que matériels, pour assister l’ingénieur en électronique aussi bien dans la conception que dans la production. Pourquoi une telle entreprise déploie-t-elle tant d'efforts pour fournir aussi une série d’outils logiciels, et gratuitement, qui plus est ?
 
Il y a 25 ans, pour faire des circuits imprimés, on se servait de fins rubans noirs à coller sur une feuille de polyester (Mylar) transparent pour représenter les pistes cuivrées. Cette feuille servait alors de masque photo, ou typon, au cours de l’insolation d'une plaque cuivrée sensibilisée, gravée ensuite au perchlorure de fer.
Au milieu des années 90, l’arrivée des ordinateurs a permis de remplacer la besogne manuelle par un procédé numérique de conception assistée (CAO). Les ingénieurs qui concevaient les circuits, encore assez chers à l’époque, possédaient un savoir-faire spécifique qui leur permettait de prévoir ce qu’il était possible ou non de réaliser. En plus, avant de soumettre le projet au fabricant de circuits imprimés, on tirait souvent une épreuve de contrôle envoyée au concepteur pour une dernière vérification.
 
Ces derniers temps, du fait notamment de l'amélioration de la CAO et de la prolifération des programmes de conception de schémas et de circuits imprimés, la production a beaucoup augmenté. Cependant, les circuits imprimés ne sont plus dessinés par de vrais spécialistes. La plupart des concepteurs de schémas dessinent aussi, vaille que vaille, leurs circuits imprimés sans toutefois connaître les finesses et les ficelles de la production.
Ainsi, dans la présentation des fichiers de données issues de la CAO envoyés à Eurocircuits par ses clients pour la fabrication de leurs circuits, ce fabricant a constaté une franche augmentation de la proportion de projets non conformes aux normes de production.
Cette dégradation est liée à un manque de connaissances des concepteurs. Ceux-ci sont persuadés que leurs données sont parfaites et que le fabricant les interprétera correctement. Ce n’est pas toujours le cas, hélas, et alors c’est la désillusion. Les circuits imprimés finissent à la poubelle et le client déçu n’a plus qu’à renvoyer de nouvelles données qui, il l’espère, seront convenablement interprétées.
 
Pour remédier à cela, Eurocircuits propose depuis déjà plusieurs années le PCB Visualizer, un outil en ligne gratuit, régulièrement amélioré et mis à niveau. Sa fonction essentielle est de montrer, comme dans une boule de cristal, le projet tel qu’il sera réalisé, sans engagement ni frais préalable. Énumérons les avantages du PCB Visualizer :
  • Il montre comment les systèmes d’Eurocircuits interprètent les données fournies par vous.
  • Il n'est pas nécessaire de passer commande d'abord.
  • Vous avez tout loisir de vérifier que votre projet interprété par Eurocircuits sera conforme à vos souhaits.
  • Avec PCB Checker, un outil intégré à PCB Visualizer, découvrez directement s’il y a des erreurs dans votre projet et où elles se trouvent, pour les corriger à temps.
  • Les phases critiques de la procédure de production, vous les voyez d’avance dans l’outil Plating Images.
  • PCB Visualizer vous indique directement si vos choix satisfont aux spécifications de la production, par exemple si le diamètre des trous n’est pas trop petit. Plus besoin d’attendre que ce soit le producteur qui vous le signale, vous le voyez sur votre écran !
  • PCB Visualizer vous suggère aussi d’éventuelles adaptations que le système pourrait effectuer pour réussir à fabriquer le circuit imprimé de votre projet.
  • Cette vidéo montre comment utiliser cet outil en ligne dans la marche à suivre pour passer commande et faire réaliser le projet.
     
    Finalement, Dirk Stans, directeur d'Eurocircuits, explique pourquoi sa firme offre gratuitement cet outil qui pourrait tout aussi bien être un service payant : « Nous n’essayons pas de vendre quoi que ce soit au client, mais nous l’aidons à réussir son projet en espérant qu’il en commandera les PCB chez nous ».
     
    L’aide que ces outils représentent en pratique est vraiment considérable. Elektor les utilise chaque fois que notre laboratoire commande des prototypes chez Eurocircuits ou quand il nous faut de grandes séries pour confectionner des kits ou des modules !
  

 
 
Chargement des commentaires
articles apparentés