eC-my-test

Le logiciel eC-my-test vous permet d'écrire les scripts pour le test de votre matériel. La puissance de ce langage réside en partie dans ses instructions standard comme la lecture des entrées analogiques et numériques ou encore la configuration des entrées et sorties analogiques. eC-my-test permet aussi de configurer l'alimentation ainsi que les interfaces de communication par UART, CAN, RS485 et I2C.
 
Pour faciliter la prise en main d'eC-test-mate , il existe un kit de démarrage (Starter-Kit) qui vous met le pied à l'étrier. La carte de démonstration assemblée est dotée de l'empreinte pour la sonde de test verte ; les scripts de démonstration associés illustrent bien les possibilités.
Voici ce qu'on apprend avec ce Starter-Kit :
 
  • alimentation du circuit à tester — que se passe-t-il en cas d'intensités excessives ?
  • lecture d'entrées analogiques et établissement de valeurs de sorties analogiques
  • réglage des potentiomètres sur la carte de test dans une plage donnée — lecture de la valeur obtenue avec le réglage des potentiomètres par l'utilisateur
  • définitions de sorties et demande de confirmation des valeurs ainsi définies
  • lecture de l'état d'entrées commutées et poursuite du script une fois la commutation détectée
  • envoyer et recevoir des instructions RS232
 
À la fin de l'exécution du script de test, le résultat sera indiqué sur l'écran par le programme sous forme de clignotement rouge ou vert (la LED de la multi-sonde clignotera aussi). Vert, c'est que le résultat de toutes les vérifications du script sont satisfaisants. Rouge, c'est qu'il y a un ou plusieurs problèmes. Le logiciel indique aussi où le script a détecté un défaut. Ainsi, une fois que vous y aurez remédié, il suffira de reprendre le script directement à partir de ce point. Un détail qui n'a rien d'anodin, car il permet d'accélérer considérablement les procédures un tant soit peu complexes.
 
C'est le bouton Edit & Debug qui donne accès aux scripts de test ; ceux-ci évoquent un programme en C simplifié. Les instructions peuvent être sélectionnées en cliquant en bas à droite de la fenêtre, après il suffit de saisir les paramètres requis. De cette manière, le risque d'erreur de syntaxe est sensiblement réduit.
 
La vidéo ci-dessous donne un aperçu des fonctions d'eC-test-mate :