Règles de nomenclature

Nous ne le dirons jamais assez : impossible d'assembler une carte si la nomenclature est incorrecte. Vérifier une nomenclature par rapport à une base de données de composants déjà validés n’est valable que si elle contient, pour chaque composant, au moins un code de référence et un numéro de référence fabricant (MPN), un numéro de référence fournisseur (SPN) ou une description précise. Le numéro de référence fabricant est préférable du fait de sa précision, mais un numéro de référence fournisseur peut parfois être suffisant. Dans le cas de composants standard disponibles auprès de nombreux fournisseurs (ex. : composants passifs, semi-conducteurs très courants), une description précise suffira éventuellement.

 
PCBA Visualizer start button
Cliquer sur PCBA Visualizer permet d’accéder au bouton Edit assembly data.

Lancez-vous...

Cliquez sur le bouton PCBA Visualizer (notez le A), puis sur Edit assembly data pour éditer les données d’assemblage. PCBA Visualizer accepte les fichiers Excel et CSV, mais aussi les fichiers texte. Après chargement, un assistant s'ouvre pour vérifier que tous les éléments sont corrects et organiser les données par colonnes. Ceci étant fait, vous pouvez proposer votre nomenclature pour l'analyser.

L'éditeur de nomenclature de PCBA Visualizer

Une fois ouvert, l'éditeur de nomenclature (BOM Editor) présente les composants correctement identifiés, mais aussi ceux qui nécessitent une attention particulière si leur empreinte n'a pas été vérifiée ou s'ils ne se trouvent pas dans la base de données. N'oubliez pas de vérifier les composants identifiés pour éviter les faux positifs. Pour les composants qui nécessitent une attention particulière, vous pouvez par exemple :
  • Rechercher une correspondance appropriée dans la base de données ;
  • Sélectionner un composant possible dans une liste de propositions ;
  • Ajouter des composants à la liste ;
  • Ignorer les composants concernés ;
  • Éditer le code de référence.
   
 
PCBA Visualizer's BOM editor
Un composant non identifié dans la base de données est signalé.
Effectuez une recherche et insérez-le.

Si vous avez fait le nécessaire avant de démarrer, cette étape se limitera essentiellement à corriger les composants non identifiés en les insérant dans la liste. Ils seront en outre inspectés par Eurocircuits, puis inscrits (après vérification) dans la base de données, qui pourra ainsi s’enrichir.