Banc d’essai : eC-stencil-mate et eC-stencil-fix

1 septembre 2016, 17:00
eC-stencil-mate.
eC-stencil-mate.
L’assemblage d’une petite série de circuits imprimés prend du temps, en particulier lorsque les composants montés en surface y sont en nombre. C’est pour hâter et simplifier cette longue besogne qu’Eurocircuits a conçu la machine à sérigraphier manuelle eC-stencil-mate. En un tournemain – au sens propre puisqu’il suffit pour cela de tourner un levier – la machine dépose la bonne quantité de pâte à braser sur toutes les pastilles du circuit.
 
La machine eC-stencil-mate réduit les temps d’assemblage des circuits imprimés grâce à un système de positionnement facile à utiliser et très précis. Les coûts de production sont eux aussi réduits puisque le système permet d’utiliser des pochoirs simples, sans cadre et bon marché. La machine peut traiter des circuits jusqu’à 350 x 250 mm. Sa solide construction en aluminium est la garantie d’une précision constante et d’une longue durée de vie. Comme le pochoir est soulevé perpendiculairement à la carte, la machine applique toujours la quantité de pâte à braser correcte, même sur les très petites pastilles.

L’assemblage de composants sur les deux faces est prévu : il suffit de positionner la carte avec les supports et fixations magnétiques, puis de procéder avec la face non assemblée comme avec la face déjà assemblée. Facile à utiliser, le système d’alignement eC-registration apporte ici la précision nécessaire et fait gagner du temps.

La machine eC-stencil-mate n’est nullement réservée à l’application de pâte à braser sur les pastilles des CMS. Elle convient aussi à l’application de la pâte sur les pastilles des composants traversants. La technologie PIP (Pin In Paste), aussi appelée THTR (Through Hole Technology Reflow), permet en effet de souder tous les composants avec le procédé conventionnel de brasage par refusion. Sous réserve que tous les composants supportent les températures de la refusion, cette technique fait gagner une étape d’assemblage et donc réduit les temps et coûts de production.
 
La pâte s’étale avec la raclette eC-squeegee livrée avec la machine à sérigraphier (elle fait également partie des pièces de rechange eC-spare-parts). La vidéo ci-dessous montre le fonctionnement de l’eC-stencil-mate.
 
Chargement des commentaires
articles apparentés