Banc d'essai : les Smart Menus d'Eurocircuits – l'outil en ligne des pros

28 octobre 2016, 04:00
L'apprentissage d'un programme de CAO est pour l'électronicien l'étape souvent la plus ardue dans le parcours qui aboutit à la fabrication de son circuit imprimé, mais ce n'est pas mon sujet ici. Je m'adresse ici à ceux qui maîtrisent leur outil de CAO et en veulent plus !

La CAO pour les pros

Le pro a derrière lui l'ascension de la courbe d'apprentissage de son logiciel de CAO, mais il se débat avec les problèmes de DFM (Design For Manufacturability) et il lui reste bien sûr la sempiternelle recherche du moindre coût de production. C'est pour répondre à ces besoins qu'Eurocircuits a doté son outil en ligne de la fonction Smart Menus. Il offre au concepteur la possibilité de faire d'emblée les meilleurs choix pour le paramétrage du processus de production de ses circuits imprimés, sans connaissances approfondies des techniques de fabrication. Je dis « d'emblée » mais je dois préciser que cela signifie avant même de commencer à dessiner le circuit imprimé !
 
Une fois les paramètres de production de PCB choisis et implémentés comme règles de production dans le programme de CAO, les travaux peuvent commencer. Quand ils seront finis, le PCB obtenu poura être chargé comme fichier Gerber ou Eagle .GBR dans les outils de visualisation en ligne afin de vérifier comment Eurocircuits s'apprête à produire le circuit imprimé. Dès ce stade, il est possible d'apprécier le résultat final, avant même le début de la production proprement dite du PCB. Si l'outil de vérification en ligne signale de possibles difficultés ou des anomalies, un drapeau attire votre attention sur les points de détail à revoir.

Et les coûts ?

Grâce aux Smart Menus, le concepteur voit directement les conséquences du moindre changement des paramètres de production. Y compris sur les coûts. Inutile de chercher à mémoriser les liens entre tel ou tel paramètre et les coûts de production, le programme en ligne vous informe en temps réel.
 
 

Quels sont les avantages proposés par Eurocircuits?

Comme c'est le concepteur tient les rênes, c'est lui qui choisit les options, et il n'a donc pas à attendre la confirmation d'un service Design for Manufacturability, comme ceux que propose la concurrence. C'est vous qui fixez avec les Smart Menus les paramètres de production requis pour votre PCB, et qui constatez aussitôt ce qui peut ou doit être amélioré ou simplifié dans le mode de production ou éventuellement dans le tracé du PCB pour obtenir le meilleur résultat possible.
 
 
Chargement des commentaires
articles apparentés