Banc d'essai : vérificateur de PCB Eurocircuits

11 mai 2017, 09:04
Banc d'essai : vérificateur de PCB Eurocircuits
Banc d'essai : vérificateur de PCB Eurocircuits

De quoi s'agit-il ?

Eurocircuits, fabricant de cartes à circuit imprimé (PCB = printed circuit board) et libre service de prototypage propose une suite gratuite d'outils en ligne baptisée PCB Visualizer. Les clients peuvent, avant de passer commande, s'en servir pour vérifier la conception et la faisabilité de leurs cartes. Non seulement ces outils vous permettent de voir comment les fichiers de production de la carte sont interprétés par le fabricant, mais ils peuvent aussi mettre en évidence certains problèmes passés inaperçus jusque-là. Un article précédent a été consacré au configurateur de PCB (PCB Configurator), nous allons maintenant nous intéresser au vérificateur de PCB (PCB Checker).

Pour quelles applications ?

Le vérificateur de PCB recherche les raisons qui pourraient gêner voire rendre impossible la fabrication de la carte ou qui pourraient compromettre sa qualité ou sa fiabilité à long terme. Par exemple, il détecte les problèmes de concentricité trous/pastilles (annular rings), de taille/distance des trous, de largeur/isolation/distance des pistes. Il analyse également la distribution du cuivre qui, si elle est inégale, pourrait entraîner une incurvation de la carte ou produire des pistes plus fines que prévu et limiter l'intensité du courant admissible. En bref, si le vérificateur de PCB soupçonne un problème, vous devriez en tenir compte et modifier votre carte pour l'éliminer.

 
Ma carte a écopé d'un carton rouge, je ferais bien d'ouvrir le vérificateur de PCB

Essai pratique du vérificateur de PCB

Pour ce banc d'essai, j'ai conçu une carte affectée délibérément quelques problèmes. Dès que je l'ai mise dans mon panier, le PCB Visualizer lui a attribué un carton rouge, m'invitant à réfléchir avant de commander. En cliquant sur le lien vers le PCB Visualizer, une fenêtre s'ouvre avec un onglet PCB Checker. Cliquez sur cet onglet. Vous avez alors accès aux onglets DRC et DFM. Le premier affiche les erreurs liées à la vérification du respect des règles de conception (Design Rule Check) comme les distances, les tailles des trous et les largeurs de piste. Le second concerne les problèmes de fabrication (Design For Manufacturability) et montre la distribution du cuivre.
 
Chargement des commentaires
articles apparentés