PCB semi-souples avec le service SEMI-FLEX pool

3 août 2016, 10:19
PCB semi-souples avec le service SEMI-FLEX pool
PCB semi-souples avec le service SEMI-FLEX pool
La fabrication de circuits imprimés souples à base de polyimide n’est pas à la portée de tous les budgets. Avec son service de production mutualisée SEMI-FLEX pool, Eurocircuits propose une solution moins coûteuse. Répondra-t-elle à vos besoins ? Ce banc d'essai vous aidera à décider.
 
Le processus de fabrication SEMI-FLEX d’Eurocircuits permet la création de circuits imprimés semi-souples, mais qu’entend-on par « semi-souple » ou « semi-flexible » ? On qualifie de semi-souple un circuit imprimé qui ne peut être courbé qu’un certain nombre de fois, typiquement cinq fois. Au-delà de ce nombre, le circuit risque d’être endommagé. Le recours à un circuit semi-souple convient chaque fois qu'une carte plane ordinaire fait moins bien l'affaire qu'un circuit imprimé coudé mais dont la flexibilité n’est pas une exigence permanente. Autrement dit le circuit imprimé ne doit être déformé qu’une seule fois au moment de l’assemblage et ne le sera plus une fois sa forme définie.
 
Un circuit souple présente l’avantage de se passer de fils d’interconnexion (fragiles) et de connecteur (encombrant, risque d'oxydation, faux-contact) et permet donc d'améliorer la sécurité et la fiabilité du produit. En réduisant le nombre de connecteurs, on diminue aussi le nombre de soudures, ce qui ne peut être que bénéfique pour la fiabilité du circuit. Le processus de fabrication s’en trouve simplifié, puisque la fabrication et l'installation manuelle du câblage d’interconnexion disparaissent.

Le service SEMI-FLEX pool d’Eurocircuits n’utilise pas le coûteux polyimide mais une fine couche de FR-4 « standard » recouverte d’une couche de cuivre des deux côtés. Cette couche de base subit un traitement spécial qui lui permet de bien résister à plusieurs flexions. La carte semi-souple finale peut comporter jusqu’à quatre couches de cuivre, la partie semi-flexible n’étant constituée que du cœur – la fine épaisseur de FR-4 revêtue de cuivre. La connexion flexible entre deux circuits imprimés nus n’est donc pas constituée de quatre couches mais de deux. L’angle et le rayon de flexion permis sont fixés (plus de détails sur la page suivante).

En résumé, le service SEMI-FLEX pool c’est :
 
  • une plus grande fiabilité du circuit fabriqué (moins de soudures, ni connecteurs ni fils d’interconnexion) ;
  • un gain de temps à l’assemblage ;
  • l’utilisation du FR-4, matériau beaucoup moins coûteux que le polyimide.
Chargement des commentaires
articles apparentés