Les ordinateurs monocartes permettent de développer des projets complexes. Ils sont une plate-forme attrayante non seulement pour les élèves, les étudiants et les amateurs – mais également pour les professionnels. Pendant la période de pénurie du marché, nous recommandons à nos clients l’une des solutions les plus populaires dans son domaine : les ordinateurs Banana Pi.

Ces dernières années, les simples ordinateurs monocarte ont été l’un des groupes de produits à la croissance la plus rapide dans le domaine de l’électronique. Ils ont gagné en popularité grâce à la combinaison d’une petite taille, de hautes performances de calcul et d’une sélection optimale d’interfaces. La compatibilité avec les systèmes d’exploitation libres, généralement de la famille Linux (y compris Android) ou Unix (en fait FreeBSD) constitue leur avantage supplémentaire. Ils sont donc un outil attractif et universel pour la mise en œuvre de nombreux projets – non seulement amateurs, mais aussi industriels. Le nombre d’idées d’applications de ces petits ordinateurs a augmenté proportionnellement au développement de la communauté concentrée sur le développement de logiciels et d’accessoires dédiés. 

Depuis un certain temps, il y a eu des problèmes notables avec la disponibilité de certains modèles d’ordinateurs monocarte auparavant populaires sur le marché. Dans ces circonstances, de nombreux passionnés ont commencé à rechercher des solutions compétitives. Pour les clients intéressés par de tels produits, nous recommandons les ordinateurs Banana Pi de Sinovoip. Ce sont des articles avec de très bons paramètres, et surtout : présents non seulement dans l’offre, mais aussi dans les entrepôts TME.

Banana Pi Zero

Dans le cas de BANANA-PI-ZERO, nous avons affaire à une solution miniature construite autour d’un processeur Allwinner H2 efficace à 4 cœurs basé sur l’architecture ARM7. L’ordinateur dispose d’une mémoire SDRAM DDR3 préinstallée d’une capacité de 512 Mo. Sur le PCB se trouve une prise GPIO multifonctionnelle à 40 broches (compatible avec la norme populaire) au pas de 2,54 mm, c’est-à-dire adaptée à l’installation d’un connecteur à broches. La carte dispose également d’un emplacement pour carte MicroSD, d’une prise USB OTG (On-The-Go, c’est-à-dire permettant à l’ordinateur d’agir en tant qu’hôte), ainsi que d’un connecteur mini HDMI. L’ordinateur dispose d’un module de communication WiFi/Bluetooth intégré (avec possibilité de connecter une antenne externe). Pour construire Banana Pi, des composants pris en charge nativement par Android 4.4 et Linux (y compris Raspbian et Ubuntu) ont été utilisés.

Contrairement à de nombreux modèles concurrents l’ordinateur Banana Pi Zero est livré avec des boutons ON et RESET.
 
Ordinateurs monocarte : Banana Pi
Modèle Banana Pi Zero s’adapte sur PCB des dimensions 60x30 mm.

Banana Pi M5

BANANA-PI-M5 est une proposition avec des capacités beaucoup plus avancées. Sur une carte aux dimensions de 92x60 mm, il y a un processeur 4-core Amlogic S905X3 Quad-Core qui fonctionnent à une fréquence de 2 GHz pris en charge par une puce graphique (GPU) Mali-G31. La taille de la RAM (dans ce cas implémentée dans la technologie LPDDR4) est de 4 Go. L’ordinateur est équipé d’une mémoire non volatile intégrée (eMMC) d’une capacité de 16 Go.

L’ordinateur Sinovoip dispose de 4 ports USB B au standard 3.0 ainsi que de connecteurs : RJ45 (Ethernet), HDMI, emplacement pour carte microSD et GPIO 40 broches (supportant, entre autres, les signaux binaires, UART, I2C, sortie PWM). Un ajout intéressant qui permet de développer facilement des projets multimédias est le récepteur IR intégré.

Banana Pi M5 peut fonctionner sous le contrôle du système d’exploitation Android 9, ainsi qu’avec Linux (dans les distributions Raspbian, Ubuntu et Debian).
 
Ordinateurs monocarte : Banana Pi M5
Befestigungslöcher und Anschlüsse von Banana Pi ähneln den Wettbewerbslösungen.
Texte préparé par Transfer Multisort Elektronik Sp. z o.o.
http://www.tme.eu/fr/pages/about-product/52434/ordinateurs-monocarte-banana-pi