Banc d'essai : service de circuits imprimés d’Elektor

5 novembre 2018, 17:42
Banc d'essai : service de circuits imprimés d’Elektor
Banc d'essai : service de circuits imprimés d’Elektor
Pour ceux qui nous connaissent, c’est une évidence d’associer Elektor et fabrication de circuits imprimés. Il y a près de 10 ans, en 2009, nous avons entamé une collaboration avec Eurocircuits pour offrir aux lecteurs un service de circuits imprimés, Elektor PCB Service. Ceci permet à tous ceux qui ont besoin de circuits imprimés en petite ou moyenne quantité d’accéder à un service alliant coût abordable, qualité et convivialité. Le service n’est pas vraiment destiné aux projets du magazine, mais bien à la réalisation de circuits imprimés pour ceux qui conçoivent leurs propres montages. Les options STANDARD et BINDI (voir ci-dessous) permettent de commander plusieurs exemplaires d’un même circuit pour un prix tout à fait concurrentiel.

Qu’offre le service ?

Les options et produits suivants sont offerts dans le cadre du service :
 
  • PCB proto
  • STANDARD pool
  • NAKED proto
  • BINDI pool
  • SEMI-FLEX pool
  • RF pool
  • Pochoirs
  • IMS pool.
 
Nous les décrivons ci-après de manière succincte :
 

PCB proto & NAKED proto servicePCB proto & NAKED proto

PCB proto est le service avec lequel vous obtiendrez des circuits imprimés standard de qualité professionnelle. Le prix est raisonnable et une calculatrice permet de l'obtenir directement ; il dépend bien entendu des dimensions du circuit, du nombre d’exemplaires et du délai de livraison souhaités, ainsi que des caractéristiques du circuit (4 couches coûtent plus cher que 2).
Si vous n’êtes pas encore certain des détails de votre montage et que vous voulez, par exemple, pouvoir interrompre des pistes ou changer des composants, il est préférable d’utiliser le service NAKED proto. La qualité du circuit imprimé est la même, mais il n’y a aucune sérigraphie ni masque de soudure. Le nombre de couches est limité à 2, mais le délai de livraison peut être très court, 2 jours ouvrés seulement !
 

Standard Pool PCB ServiceSTANDARD pool

Comme son nom l’indique, c’est ce service qui offre le plus d’options pour la production de circuits imprimés en série. L’option pooling permet de « coller » plusieurs circuits différents ensemble afin de réduire les coûts de production ou d’obtenir un seul grand circuit. La calculatrice de prix offre un éventail de possibilités supplémentaires pour répondre à la plupart des besoins. On peut en outre vérifier le dessin de son circuit et détecter automatiquement certaines erreurs avant la commande, via PCB Visualizer et PCB Checker ; il vaut mieux prévenir que guérir…
 

BINDI pool

Bindi Pool PCB ServiceSi vous n’êtes pas pressé (délais de 4 semaines) et que votre circuit imprimé a moins de 4 couches et une surface inférieure à 12 m² (!), vous pouvez choisir ce service plutôt que le STANDARD, c’est plus économique. La production a lieu essentiellement en Inde, mais le contrôle de qualité s’effectue en Europe. Eurocircuits garantit d’ailleurs les mêmes critères stricts que pour les autres services, et se charge des formalités d’importation et douanières (pour les livraisons en Europe).
 
Bindi Pool PCB Service
articles apparentés