Revue des solutions utilisées pour la protection des composants électroniques

Une protection adéquate des circuits et des composants électroniques contre les décharges électrostatiques est essentielle non seulement lors de leur production, mais aussi lors du stockage, de l'expédition et du transport. Les sachets ESD sont ici le principal moyen de protection.

Types et propriétés des sacs ESD

De nombreux types de sachets ESD peuvent être achetés dans les entrepôts de TME. Ils proviennent de fabricants reconnus et spécialisés, tels que : Antistat, Desco Europe, Eurostat Group ou StaticTec. Étant donné que cet assortiment est varié, nous présentons ci-dessous un aperçu de celui-ci, accompagné d'une explication des technologies les plus couramment utilisées pour protéger l'électronique contre les charges électrostatiques. Il convient également de souligner que la plupart des solutions présentées peuvent être achetées en paquets (souvent de 100 pièces) et directement chez TME, ce qui réduit le temps d'expédition au minimum.

Types d'emballages ESD

Ci-dessous sont présentées les deux caractéristiques les plus importantes des sachets ESD (matériau de fabrication et méthode de fermeture), en détaillant les solutions les plus courantes. Bien sûr, lors du choix du produit, la taille de l'emballage jouera également un rôle clé. Le catalogue TME propose des sachets de largeur allant de 50 mm à 610 mm et de longueur de 76 mm à 772 mm, ainsi que des manchons à souder (100...250 m). Cela permet de protéger à la fois de petits composants et des circuits de grande surface (par exemple, des cartes mères d'ordinateurs, des modules pour machines, etc.).).

Méthodes de fermeture

Tout d'abord, il faut noter qu'il existe trois méthodes typiques de fermeture des sachets ESD : à glissière, à souder, adhésive. La première est la plus simple et connue des emballages ordinaires. Son principal avantage est la possibilité de réutiliser la fermeture à plusieurs reprises. Cette solution est le plus souvent utilisée lors de l'emballage manuel des marchandises et nécessite une certaine habileté. Une méthode plus rapide est offerte par les sachets avec bande adhésive – cependant, ceux-ci ne peuvent être utilisés qu'un nombre limité de fois avant que la colle ne soit contaminée et dégradée.

closure methods

Dans des conditions de production ou d'expédition de masse, lorsque l'emballage machine est requis, on utilise le plus souvent des sachets ou manchons à souder. En plus d'accélérer le processus, ils offrent un autre avantage important : la fermeture est hermétique, c'est-à-dire qu'elle empêche la contamination de l'intérieur, l'infiltration de l'humidité, etc. De plus, il est possible de réaliser un emballage sous vide de cette manière (en utilisant des produits prévus à cet effet).

Matériau de fabrication

La diversité des matériaux utilisés pour fabriquer les sachets ESD est plus facile à expliquer en se concentrant sur le principe de fonctionnement et les propriétés des emballages pour l'électronique. Leur tâche principale est de neutraliser les charges électrostatiques.

Polyéthylène rose

Lors de la fabrication de sachets en polyéthylène, des substances y sont ajoutées, ce qui fait que le matériau atteint un niveau moyen de conductivité électrique. Cette composition chimique fait que les charges apparaissant à la surface sont progressivement dissipées. Cela aide à neutraliser la différence de potentiel entre le composant emballé et l'environnement.

Avec couche métallique

Un niveau de protection plus élevé est offert par les solutions fabriquées à partir de feuille métallisée. La couche extérieure en plastique réduit l'accumulation de charges et protège mécaniquement l'intérieur. La couche métallisée (généralement réalisée avec de l'aluminium, c'est-à-dire un matériau à très faible résistance) crée autour du contenu une sorte de cage de Faraday, neutralisant ainsi les charges supplémentaires. Dans le cas de certains sachets ESD, la couche de métal est suffisamment épaisse (ou multiple) pour qu'ils atteignent des propriétés de blindage – protégeant ainsi les objets qui pourraient être endommagés non seulement par des décharges électrostatiques, mais aussi par les rayonnements électromagnétiques.

En outre, l'offre de TME comprend également des sachets fabriqués en polyéthylène et avec un ajout de fibres de carbone. Ce matériau non seulement dissipe les charges électrostatiques, mais il est également plus résistant aux rayonnements UV (c'est-à-dire notamment à la lumière du soleil) et protège le contenu contre l'exposition à la lumière.
 
ESD Bags
 

Protection mécanique

Dans certains cas, notamment lors de la protection des circuits imprimés recouverts de composants délicats, en plus de la question des décharges électrostatiques, la protection mécanique est également importante. Ici, la meilleure solution est les sachets dont les parois sont recouvertes de bulles, c'est-à-dire fabriqués à partir de ce qu'on appelle feuille à bulles. Cette feuille peut également être l'une des couches formant l'emballage, protégeant ainsi le produit de plusieurs manières.

Texte préparé par Transfer Multisort Elektronik Sp. z o.o.
https://www.tme.eu/fr/news/about-product/page/64894/types-et-proprietes-des-sacs-esd/