Cuivre & densité de placage

L'onglet DFM montre le cuivre et sa distribution sur les couches. Il signale également les zones de cuivre non connectées qui ne sont pas couvertes par un masque de soudure. Pour comprendre la distribution du placage, il est important de savoir que la carte possède au départ (valeur type) un placage de cuivre de 18 µm. Pendant le processus de placage (opération de métallisation des trous et des vias), l'épaisseur de la couche de cuivre augmente de 60 µm environ. Par ailleurs, le processus de métallisation n'étant pas uniforme, le cuivre lui-même n'est pas distribué uniformément et le placage risque d’être excessif sur certaines parties, insuffisant sur d’autres. Le sur-placage peut entraîner des trous de diamètre réduit, le sous-placage peut compromettre la qualité des trous métallisés. En outre, une distribution non uniforme du cuivre peut causer une déformation de la carte à température élevée. Le défaut d’uniformité du placage affecte souvent les planches constituées de cartes différentes. Une fois que vous connaissez la distribution, vous pouvez l'améliorer en ajoutant ou retirant du cuivre ou en réarrangeant la carte au sein d'une planche. Les copper pours (littéralement flaques de cuivre) sont un outil puissant pour améliorer la distribution du cuivre.

 
La répartition du cuivre sur ma carte est si irrégulière qu'il faut y remédier.

Conclusion

Le PCB Checker est un puissant outil pour détecter les problèmes potentiels de fabrication et de fiabilité qui pourraient passer inaperçus sans lui. Tandis que l'onglet DRC devrait ne rien signaler si vous avez effectué les vérifications de conception géométriques et électriques de votre programme de CAO, et vous êtes assuré que tout était correct avant de télécharger les fichiers, l'onglet DFM vous en apprendra beaucoup, car peu de progiciels de CAO peuvent calculer une représentation de la distribution du cuivre.

Même si Eurocircuits finit par autoriser la fabrication d’une carte alors qu’elle comporte de sérieux défauts, je vous conseillerais, avant de passer commande, de corriger chaque problème, sérieux ou non, que le PCB Checker signale.