Banc d’essai : format Gerber, des origines à aujourd'hui

3 octobre 2017, 15:45
Joseph Gerber
Heinz Joseph Gerber
(Photo avec l’aimable autorisation de l’Académie
nationale d'ingénierie des États-Unis - NAE)
La plupart du temps, il est possible d'utiliser un outil sans en connaître les tenants et aboutissants, cependant il est parfois utile d'en connaître l'origine. C'est particulièrement vrai pour la conception et la fabrication de cartes à circuit imprimé (en anglais PCB = printed circuit board), un secteur dont le jargon mêle allègrement passé et présent. Si la chance est de votre côté, l’interprétation incorrecte d'un terme se limitera à un simple défaut de conception. Mais dans d'autres situations, vous aurez peut-être à détruire un lot de production complet, d'où un accroissement des coûts et un allongement des délais. Si le terme « Gerber » n'évoque pour vous qu’un format de fichier, il est peut-être temps de lire ce qui suit.

Heinz Joseph Gerber (1924-1996)

Heinz Joseph, ou plus simplement Joseph Gerber, naît en 1924 à Vienne (Autriche) et montre rapidement un intérêt passionné pour la technologie. D’origine juive, il s’enfuit aux États-Unis avec sa mère en 1940, après avoir été libéré d'un camp de travail nazi, pour s’installer à Hartford, dans le Connecticut. Plutôt doué, Joseph Gerber effectue des études brillantes à l'Institut polytechnique Rensselaer. C’est là qu'il invente, pour faire plus facilement ses devoirs, l’échelle variable Gerber, considérée alors par certains comme l’outil le plus performant pour l'ingénieur depuis l'invention de la règle à calcul.

L’entreprise Gerber Scientific Instrument

Joseph Gerber fonde en 1948 l’entreprise Gerber Scientific Instrument. En 1953, il est distingué par la Chambre de commerce des États-Unis parmi les « dix jeunes américains les plus exceptionnels ». Sa carrière se solde par le dépôt de 675 brevets et l’attribution, en 1994, de la National Medal of Technology, la plus haute distinction américaine en matière de technologie et d’innovation.


 
L’échelle variable de Joseph Gerber (source : Wikipédia, Hannes Grobe/AWI)
Chargement des commentaires
articles apparentés