Banc d'essai : PCB Solver d'Eurocircuits

1 juin 2017, 11:11
Banc d'essai : PCB Solver d'Eurocircuits
Banc d'essai : PCB Solver d'Eurocircuits

De quoi s'agit-il ?

Eurocircuits, fabricant de cartes à circuit imprimé (PCB = printed circuit board) et libre-service de prototypage, propose une suite gratuite d'outils en ligne baptisée PCB Visualizer. Les clients peuvent, avant de passer commande, s'en servir pour vérifier la conception et la faisabilité de leurs cartes. Non seulement ces outils permettent de voir comment les fichiers de production de la carte sont interprétés par le fabricant, mais ils peuvent aussi mettre en évidence certains problèmes passés inaperçus jusque là. Les articles précédents ont été consacrés au configurateur de PCB (PCB Configurator) et au vérificateur de PCB (PCB Checker). Nous allons maintenant nous intéresser au programme de résolution des problèmes PCB Solver.

À quoi ce programme sert-il ?

Vous imaginez sans peine l'importance que le contour précis d'une carte revêt pour son fabricant. Vous serez étonné d'apprendre que de nombreux concepteurs oublient d'indiquer un contour exact dans leurs fichiers de production. Quand cela arrive, le personnel d'Eurocircuits tente de reconstruire le contour de la carte à l'aide des données disponibles, mais ce n'est pas toujours possible. Pour éviter une erreur d'interprétation avec des résultats aléatoires, mieux vaut que le client soit informé et rectifie lui-même. C'est précisément l'objet du PCB Solver.
 
 
Le contour est-il détecté ? Si ce n'est pas le cas, il est temps de lancer le PCB Solver.

Le PCB Solver est un outil de réparation qui permet aux clients de résoudre les problèmes de concentricité (AR = annular ring) et les problèmes de contour repérés par l'analyseur. Il n’est pas nécessaire de retourner à la CAO pour les corriger et ensuite télécharger à nouveau le fichier. Le PCB Solver dispose d'un éditeur de contour et de fraisage. La correction des problèmes de concentricité du PCB Solver est en fait intégrée au configurateur de PCB sous forme d'une simple case à cocher.

Essai de pilotage du PCB Solver

Un contour convenable de carte se définit selon Eurocircuits comme un polygone fermé qui entoure, à faible distance, la totalité du cuivre utile (cuivre avec pastilles ou perçages). Ce polygone peut figurer sur une couche quelconque ou plusieurs couches à condition d'être toujours le même. S'il y a plus d'un candidat pour le contour, le programme le signale.

 
Ah-ah ! quelque chose ne va pas sur ma carte...

Pour cet essai, j'ai modifié la carte Uno R4 d'Elektor afin de créer quelques problèmes de contour. Après l'avoir ajoutée à mon panier (en cliquant sur le bouton d'analyse des données), le programme de visualisation m'avertit d'un point d'exclamation bleu. Si je clique sur le lien vers le PCB Visualizer, une fenêtre s'ouvre dans laquelle ma carte n’apparaît pas comme une carte Arduino, mais comme un rectangle. J'ai également vu deux avertissements, l'un à gauche au-dessous des données client Customer Data et l'autre à droite au-dessous des notes Remarks, les deux indiquent que le contour n'a pas été détecté. Si je clique sur le bouton de contour Outline sur la droite, l'éditeur de contour s'ouvre. Nous sommes dans le vif du sujet.
 
Chargement des commentaires
articles apparentés