PCBA Visualizer : vérifiez vos PCB, nomenclatures et listes d'implantation

2 novembre 2017, 14:42
PCBA Visualizer : vérifiez vos PCB, nomenclatures et listes d'implantation
PCBA Visualizer : vérifiez vos PCB, nomenclatures et listes d'implantation
Une fois conçue et fabriquée, une carte à circuit imprimé (PCB = printed circuit board) est prête à recevoir ses composants électroniques. Qui, parmi nous, n'a jamais rencontré un problème d’empreinte incorrecte ou de composant manquant dans une nomenclature malgré tous les efforts accomplis pour simplifier la réalisation d'un PCB ? Il n'est pas si simple d’atteindre la perfection d’entrée de jeu et les circuits imprimés et les nomenclatures nécessitent, eux aussi, des mises au point. D’où l’intérêt de l'outil PCB Assembly Visualizer proposé par Eurocircuits (ou PCBA Visualizer) qui permet d’identifier ces types de problèmes avant de fabriquer la carte, avec à la clé, élimination des coûts superflus et gain de temps.

La Sainte Trinité : circuit imprimé, nomenclature, liste d'implantation

Outre le circuit imprimé lui-même, l'assemblage d'une carte nécessite une nomenclature et une liste d'implantation des composants. Les trois éléments sont interdépendants et doivent être parfaitement en phase selon un principe ternaire fondamental pour la conception d'une carte :
  1. Les empreintes des composants sur le circuit imprimé doivent être correctes.
  2. La nomenclature doit indiquer les composants correspondant à ces empreintes.
  3. La liste d'implantation doit contenir les positions exactes de ces composants sur le PCB.
Le logiciel PCBA Visualizer met à votre disposition les outils nécessaires pour vérifier ces trois éléments avant de commander votre carte.

PCBA Visualizer en trois étapes

  1. Vous devez tout d'abord télécharger un fichier de circuit imprimé et ouvrir PCB Visualizer. Le mieux consiste pour commencer à appliquer les outils abordés dans les articles précédents pour vérifier que la carte elle-même peut être fabriquée.
  2. Vous pouvez ensuite télécharger la nomenclature. PCBA Visualizer la vérifie en la comparant à une base de données de composants déjà validés. C'est ici que les composants inconnus, obsolètes et équivoques sont identifiés. Bien entendu, tout problème détecté à ce stade doit être résolu.
  3. Si l'on ajoute maintenant la liste d'implantation des composants, il est possible de mettre en évidence d'autres problèmes comme les empreintes incorrectes, les positionnements erronés de composants et même les nomenclatures incomplètes.
Chargement des commentaires...
articles apparentés