Denis Meyer

Amélioration numérique de la puissance analogique

3 octobre 2016, 14:00
Application en convertisseur Ćuk
Application en convertisseur Ćuk
Pour les applications de conversion de puissance continu-continu, par exemple dans les serveurs et pour la charge de batterie, ou plus généralement dans les applications grand-public, industrielles ou automobiles, Microchip annonce un nouveau contrôleur d’assistance numérique DEPA (= Digitally Enhanced Power Analogue) capable de réguler courant et tension tout en supervisant la température.
 
Le MCP19124/5 gère les algorithmes de charge paramétrables pour tout type de chimie de batterie, et permet l'équilibrage de cellules et la charge de super-condensateurs. C"est la seule mono-puce de charge de batterie configurable pour n'importe quel profil de charge, n'importe quelle chimie ou tension de batterie, et n'importe quel arrangement de cellules. L'utilisateur peuvent aussi recourir à ses propres méthodes de charge. Un seuil de tension, de courant, de température, ou de temps peut déclencher le passage à une nouvelle phase de la charge. Ce circuit permet une régulation précise dans les topologies flyback, boost,  SEPIC et Ćuk.

Autres points forts

 
  • Soit l'asservissement en courant limite le courant, soit c'est l'asservissement en tension qui régule la tension, avec, pour chaque asservissement, un retour d'information propre.
  • Commutation dynamique entre consignes de tension et de courant. Transition continue, sans pics ni transitoires. Pré-positionnement possible de la tension de sortie à vide, pour réduire les transitoires de mise en charge.
  • Paramètres de performance configurables et ajustables en cours de fonctionnement dans les registres internes.
  • Régulateur linéaire, drivers de MOSFET, cœur microcontrôleur PIC® 8 bits, CADC, oscillateur de précision, et asservissements analogiques intégrés.
Chargement des commentaires
articles apparentés