Microchip annonce le lancement du module certifié IEEE 802.15.4 le plus compact du marché qui associe un microcontrôleur ultra faible consommation à une antenne radio inférieure à 1 GHz, accélérant la commercialisation et offrant une meilleure longévité des batteries sur les réseaux de capteurs sans fil. Deux fois plus compact que son plus proche concurrent sur le marché, le module SAM R30 répond aux contraintes d’espace des systèmes exigeants tels que les capteurs et commandes de la domotique.
 
Points clés :
  • Le module SAM R30 offre une longévité des batteries de plusieurs années pour des réseaux propriétaires robustes
  • Minimise les délais de mise sur le marché grâce au module IEEE 802.15.4 le plus compact, à un microcontrôleur ultra faible consommation et à une antenne radio
  • Compatible avec les réseaux propriétaires qui doivent pouvoir être facilement personnalisés et configurés
  • Offre une portée deux fois plus grande et une propagation améliorée par rapport aux autres composants 2,4 GHz

Basé sur le standard IEEE 802.15.4, le module SAM R30 est compatible avec les réseaux propriétaires, qui peuvent ainsi être facilement personnalisés et configurés. Il se révèle idéal pour les applications où l’interopérabilité n’est pas souhaitée à cause d’une vulnérabilité intrinsèque aux attaques distantes, comme les systèmes d’alarme, les systèmes d’immotique, les villes intelligentes ou les réseaux de capteurs industriels. L’un des avantages clé d’un réseau basé sur le standard IEEE 802.15.4 est que les appareils qui lui appartiennent peuvent rester en veille pendant de longues périodes tout en continuant à faire partie du réseau. Le module SAM R30 intègre des modes veille ultra faible consommation, avec des possibilités de réveil à partir des entrées/sorties à usage général (GPIO) ou de son horloge temps réel (RTC) intégrée, tout en consommant environ 800 nA. Les appareils peuvent rester en veille pendant des années, et se réveiller uniquement pour transmettre des données au moment requis.

Les systèmes de capteurs compacts peuvent réduire significativement le nombre de composants à installer et simplifier le déploiement des appareils. Les applications sont souvent fixées à l’aide d’un simple ruban adhésif double face, c’est pourquoi la réduction de la taille des capteurs est une priorité. Le module SAM R30 mesure 12,7 x 11 mm et intègre les fonctionnalités nécessaires pour piloter tout capteur connecté distant, permettant ainsi de se passer d’un microcontrôleur en plus dans le système. Le composant intègre également jusqu’à 256 ko de mémoire Flash et 40 ko de RAM, ainsi que des interfaces de données série, l’USB et des E/S analogiques et numériques pour le développement avancé des capteurs.