Importation du fichier ATZIP dans AS7

L'importation déclenche un avertissement (la version du Device Startup serait trop ancienne) qui persiste après mise à jour de l'ASF, le problème doit donc se situer ailleurs. Je n'ai pas pu trouver d'informations pertinentes, j'ai donc malgré tout créé le project avec le Device Startup obsolète. 

Une fois imporrté, il me restait à effectuer le premier essai, j'ai donc appuyé sur F7 pour construire la « solution » (quelle solution ?... je déteste cette novlangue) et… erreur ! :-(
Deux erreurs, pour être précis, probablement liées puisque les deux concernent clkctrl : 
  • Error recipe for target 'src/clkctrl.o' failed
  • Error 'CLKCTRL_CLKSEL_OSC20M_gc' undeclared (first use in this function)

Normalement je devrais m'arrêter là et mettre au rebut le matériel récalcitrant. Comme j'y ai déjà consacré beaucoup de temps, je persévère.

En partant de la ligne de code responsable, j'arrive rapidement au fichier de définition des registres iotn817.h ; en le parcourant je découvre CLKCTRL_CKSEL_OSC20M_gc. Une coquille typographique dans le code, un « L » en trop, j'en reste coi. Apparemment chez Atmélimélochip personne n'a testé le produit assez pour éviter ce genre d'erreur stupide.

Après rectification de la « solution », le code a été obtenu sans anicroche. Après avoir  appuyé sur Alt-F5 pour lancer le débogueur (et laissé d'abord AS7 mettre à jour le microprogramme mEDBG), je suis arrivé sans encombre au début du main. J'avais réussi à raccrocher les wagons.

Conclusion
L'ATtiny817 et ses proches parents sont d'excellents microcontrôleurs séduisants par l'étendue de leurs possibilités. La carte ATtiny817 Xplained Mini est petite et se prête bien au prototypage grâce à ses nombreuses pastilles vierges aux connecteurs d'extension qu'il ets possible d'ajouter. L'intégration dans AS7 est bonne : je n'ai rien eu à faire pour que l'IDE reconnaisse la carte.
Un débogeur opérationnel est utile pour le développement de logiciels.
Cette carte est à la portée de toutes les bourses : environ 10 € à l'unité.
Côté logiciel, c'est un peu moins la fête : aucun exemple de programme ; le code produit par l'environnement de démarrage en ligne contient des erreurs, cela retarde inutilement la prise en main.