Vous pouvez réaliser un détecteur de rayonnements précis grâce à ce circuit basé sur le PIC16F88, qui offre une mesure en temps réel des impulsions, un retour sonore, ainsi qu’un affichage clair. Sa fenêtre obturée par un disque en feuille d’aluminium, facile à échanger, vous permet d'expérimenter avec différents matériaux.

Schéma du détecteur de rayonnements

En mai 2014, Elektor a présenté une nouvelle version du détecteur de rayonnements à réaliser soi-même, alliant précision de mesure et simplicité de construction. Au cœur du projet se trouve le microcontrôleur PIC16F88, cadencé par un quartz de 19,6608 MHz. Cette fréquence, combinée au diviseur interne du PIC, permet au système de maintenir une horloge temps réel précise, avec une exactitude jusqu’à la seconde.

Radiation meter circuit
Le détecteur de rayonnements avec PIC intègre un PIC16F88 en son centre.

Le capteur de radiation et son circuit associé sont montés dans un boîtier hermétique et opaque à la lumière. Un disque fin en feuille d’aluminium sert de fenêtre de détection, facile à échanger au moyen d’une bague filetée. Cette astuce de conception permet aux utilisateurs d’expérimenter avec différentes épaisseurs ou types de matériaux, comme du papier aluminium standard, afin de comparer les performances.

Radiation meter hardware
Le matériel du détecteur de rayonnements, installé dans un boîtier fait maison.

Affichage

Le module LCD affiche les résultats de façon claire et lisible. La ligne supérieure fait défiler les indicateurs de niveau de rayonnement : L (faible), M (modéré) et H (élevé), en montrant les impulsions détectées comme un compteur Geiger-Müller traditionnel. Chaque impulsion déclenche aussi un bref flash d’une LED rouge et un “clic” sonore via le haut-parleur, dont le volume est réglable via le potentiomètre P1.

Radiation meter display
L’affichage des mesures (a), le mode intensité (b),
et le réglage manuel du niveau de départ (c).

La ligne inférieure de l’écran affiche le temps écoulé depuis la mise sous tension de l’appareil ainsi que le nombre d’impulsions faibles par minute. Ces valeurs sont actualisées en temps réel : les impulsions et le temps écoulé toutes les secondes, et la lecture des impulsions par minute toutes les 60 secondes.

Portabilité et précision

Alimenté par une simple pile 9 V avec régulation intégrée, l’appareil offre à la fois portabilité et précision. Son design accessible en fait un projet idéal pour les passionnés d’électronique intéressés par la mesure de radiation, l’expérimentation de capteurs ou l’instrumentation à microcontrôleur.

Grâce à sa combinaison de mesure précise, d’affichage en temps réel et d’une fenêtre de détection interchangeable, ce mesureur de radiation à base de PIC est un excellent exemple de projet Elektor à la fois pratique, pédagogique et entierement personnalisable. Bonnes expérimentations !


Le projet d’origine
L’article original, “Elektor Radiation Meter using PIC”, est paru dans le numéro de mai 2014 d’Elektor. Vous pouvez lire l’article gratuitement pendant deux semaines à compter de la publication de ce billet. Si vous réalisez votre propre schéma ou mesureur de radiation, partagez vos avancées sur la plateforme Elektor Labs !

Note de la rédaction : Cet article est initialement paru dans un numéro d’ElektorMag de 2014. Compte tenu de l’ancienneté du projet, certains composants ou produits ne sont peut-être plus disponibles, et certaines techniques de conception peuvent sembler dépassées. Cependant, nous pensons que ce projet saura vous inspirer à débuter de nouveaux projets DIY en électronique.

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Circuits & Circuit Design pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !