Outre le convertisseur analogique-numérique (A/N) intégré ultra rapide, qui permet de convertir plus rapidement les signaux analogiques résultant en une réponse système déterministe, les composants affichent une meilleure précision pour l’oscillateur, ce qui permet aux développeurs de réduire le nombre de composants externes et représente donc une économie.
 
Image: PIC18-Q10 de Microchip
 

Parmi les périphériques CIP disponibles dans les composants de la famille PIC18 Q10, on trouve le générateur de forme d’onde complémentaire (CWG), qui simplifie la conception des commutateurs complexes, et un convertisseur A/N intégré avec capacités de calcul (ADC2), qui exécute des calculs avancés ainsi que le filtrage des données au niveau matériel, sans aucune intervention du noyau. Les périphériques CIP de ce type permettent au CPU d’exécuter des tâches plus complexes, comme les commandes des interfaces homme-machine (HMI), et de rester en mode faible consommation et économiser l’énergie jusqu’à ce que des calculs soient nécessaires.
 
Tous les produits PIC18 Q10 sont compatibles avec le générateur de code MPLAB® Code Configurator (MCC), un plug-in logiciel gratuit fournissant une interface graphique qui facilite la configuration des périphériques et fonctions. MPLAB Code Configurator est intégré à l’environnement de développement MPLAB X de Microchip, disponible en téléchargement, ainsi qu’à l’environnement de développement en ligne MPLAB Xpress, ce qui évite d’avoir à télécharger le logiciel. La carte de développement Curiosity à grand nombre de broches (carte Curiosity HPC ; réf. : DM164136), étant une carte de prototypage rapide dotée de nombreuses fonctionnalités, peut également être utilisée pou démarrer le développement avec ces microcontrôleurs.
 
Le prototypage rapide avec la famille ATtiny1607 est possible grâce au kit d’évaluation ATmega4809-XPRO (ATmega4809-XPRO). Ce kit, alimenté en USB, intègre des boutons tactiles, des LED et emplacements pour barrettes d’extension pour un démarrage rapide, ainsi qu’un outil de programmation/débogage intégré, qui fonctionne parfaitement avec l’environnement de développement Atmel Studio 7 et avec Atmel START, un outil en ligne permettant de configurer les périphériques et logiciels, accélérant le développement.
 
Des échantillons de ces deux nouveaux microcontrôleurs PIC18 Q10 et ATtiny1607 sont disponibles dès aujourd’hui ainsi que leur production en série.
 
Pour plus d’informations, merci de visiter la page : Famille ATtiny1607 ou  famille PIC18 Q1.
 
Points clés :
  • Les périphériques indépendants du noyau permettent de créer des systèmes plus efficaces
  • La tension de fonctionnement jusqu’à 5 V augmente l’immunité au bruit et la compatibilité avec les capteurs analogiques ou numériques
  • Le microcontrôleur ATtiny1607 permet une réponse système et nécessite peu de composants externes
  • Le PIC18 Q10 exécute des calculs avancés et le filtrage des données sans aucune intervention du CPU