Marre des publicités bruyantes à la télévision ? En 2012, Peter de Bruijn a conçu le Mini-Mute — un circuit ingénieux qui permet de couper le son du téléviseur d’une simple tape sur la table basse. Voici son principe de fonctionnement.
En 2012, Peter de Bruijn en avait assez de chercher la télécommande à chaque fois qu'une publicité télévisée retentissait soudainement dans son salon. Il a donc conçu le Mini-Mute. Grâce à cet appareil, une simple tape sur la table basse suffisait à couper instantanément le son du téléviseur. Jetons un œil à ce circuit compact à microcontrôleur PIC.
Tueur de pub : le circuit
Le circuit basé sur le PIC12F1822 de Microchip Technology, détecte les vibrations causées par une tape sur la table et émet un signal IR pour couper le son d'une télévision. Plus besoin de télécommande ! Lorsque le programme reprend, une nouvelle tape permet de rétablir le son.
En plus du microcontrôleur PIC à 8 broches, le montage utilise un transducteur piézoélectrique relié à l'entrée GP0 pour détecter les chocs. Une diode Zener (D1) protège l'entrée contre les surtensions, tandis que la sortie GP5 contrôle une LED IR via le transistor T1 qui émet la commande de mise en sourdine vers le téléviseur.
Le circuit Mini-Mute à base de PIC12F1822.
« Le bouton-poussoir S1 permet d’apprendre le code mute » expliquait-il. «
Après une pression d’une certaine durée, la LED témoin D2 s’allume et le code envoyé par la télécommande d’origine peut être lu par le module récepteur (TSOP34836) connecté par K3. Ce code est stocké dans le PIC. Le connecteur K4 sert à la programmation du microcontrôleur ; son brochage est compatible avec le PicKit de Microchip, entre autres.»
Le Mini-Mute compact.
Circuit imprimé et boîtier
Le circuit imprimé compact utilise principalement des CMS. Peter de Bruijn a démontré que la carte et deux piles de 1,5 V pouvaient tenir aisément dans un boîtier standard de 5 × 2,5 × 7 cm. Une version encore plus compacte est possible avec une pile bouton. L'alimentation est assurée par une pile bouton de 3 V ou deux piles de 1,5 V. Grâce à sa consommation extrêmement faible en mode veille (moins de 100 nA), le circuit ne nécessite même pas d’interrupteur marche/arrêt.
Le circuit imprimé compact
Le projet original
L’article original «La fèèèèrme» a été publié dans Elektor 7/8-2012. Vous pouvez accéder gratuitement à cet article de bricolage électronique pendant les deux semaines suivant la publication de cette actualité. Si vous commencez votre propre projet, n’hésitez pas à partager votre progrès sur la plateforme Elektor Labs !
Note de la rédaction : cet article est initialement paru dans une édition 2012 du magazine Elektor. Certains composants ou produits mentionnés peuvent ne plus être disponibles. Toutefois, nous espérons que ce projet saura vous inspirer pour lancer de nouveaux projets électroniques.
Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Circuits & Circuit Design pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !
Discussion (0 commentaire(s))